Accueil Ressources Guide "223 Résidences d'arts visuels en France"
Activité artiste-auteur

Guide "223 Résidences d'arts visuels en France"

Produit par

Centre national des arts plastiques (CNAP)

En partenariat avec

L’Usopave (Union des syndicats et organisations professionnelles des arts visuels et de l’écrit), la Fraap (Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens), le Cipac (Fédération des professionnels de l’art contemporain), Arts en résidence-Réseau national, et le Réseau documents d’artistes

Date de publication

Octobre 2016

Guide "223 Résidences d'arts visuels en France"

Dans le cadre de sa mission d’information aux professionnels et aux artistes, le Cnap publie un nouveau volume de sa collection « Guides de l’art contemporain », dédié aux résidences d’artistes, de commissaires d’expositions, de critiques, de théoriciens ou d’historiens de l’art : 223 Résidences d’arts visuels en France.

Ce guide rassemble les informations pratiques essentielles relatives aux programmes et dispositifs d’accueil en résidence ainsi qu’un répertoire, aussi exhaustif que possible, des lieux existants en France. La publication est introduite par un texte de synthèse expliquant l’organisation et le déroulement d’une résidence dans le respect du cadre normatif et des bonnes pratiques. Des porteurs de projets de résidence partagent leur expériences et ouvrent également des pistes de réflexion sur les enjeux et les conditions de réussite de tels programmes. Enfin, un contrat type, un répertoire des sites ressources et une bibliographie complètent l’ensemble.

L’objectif de cette parution est double : accompagner les organisateurs de résidence dans toutes les étapes de l’élaboration d’un programme, et permettre aux futurs résidents de sélectionner des dispositifs d’accueil en fonction de leurs pratiques et de leurs attentes.

Ce guide a été réalisé avec l’Usopav (Union des syndicats et organisations professionnelles des arts visuels), la Fraap (Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens), le Cipac (Fédération des professionnels de l’art contemporain), Arts en résidence-Réseau national, et le Réseau documents d’artistes. La Direction générale de la création artistique (département des artistes et professions) et les conseillers aux arts plastiques des Directions régionales des affaires culturelles du ministère de la Culture et de la Communication ont aussi participé activement à la rédaction de cet ouvrage.