Accueil Accompagnement

Accompagnement

Accompagnement

AC//RA accompagne les artistes-auteurs, les dirigeants et salariés des lieux d’art contemporain, les collectivités territoriales, les entrepreneurs culturels et les professionnels des arts visuels.

Tout au long de l’année, l’association participe ou porte de nombreux projets à destination des acteurs des arts visuels, notamment :

  Le Contrat d’Objectifs Emploi Formation (COEF) Culture : l’association s’est associée à plusieurs partenaires (Pôle emploi Scènes et Images, l’AFDAS, Uniformation, etc.) pour mener à bien l’organisation de cycles de rencontres en ligne à destination des dirigeants et salariés des lieux d’art et des artistes-auteurs sur la formation professionnelle. AC//RA a également oeuvré au rattachement, depuis septembre 2021, du secteur des arts visuels au périmètre d’action du Pôle emploi Scènes et Images.

— Depuis 2021, AC//RA porte, grâce au soutien de la Métropole de Lyon, un programme de formation et d’accompagnement gratuit à destination des artistes-auteurs. Ce programme propose des modules d’information, des rencontres thématiques et un accompagnement individuel.

— AC//RA organise des journées professionnelles pour le compte des collectivités territoriales en vue de sensibiliser les élus aux arts visuels ou de contribuer à la professionnalisation des lieux sur leurs territoires.

— Aux côtés des agences régionales Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, AC//RA organise des journées de sensibilisation auprès des élus et agents des collectivités territoriales  autour de la thématique « Comment accueillir un ou une artiste en milieu scolaire ? ».

— AC//RA participe à l’organisation du Forum Entreprendre dans la Culture , initié par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, qui vise à soutenir et accompagner les entrepreneurs culturels, les professionnels de la culture et étudiants dans leurs projets de développement ou de création d’entreprise dans le secteur de la culture.

D’autres projets seront à découvrir prochainement.