Accueil Ressources Mobilité internationale et réglementations : L'accueil d'artistes-auteur.rices étranger.es en résidence en France
Ressources administratives Résidences

Mobilité internationale et réglementations : L'accueil d'artistes-auteur.rices étranger.es en résidence en France

Produit par

Arts en Résidence – Réseau national

En partenariat avec

MobiCulture

Date de publication

Octobre 2022

Mobilité internationale et réglementations : L'accueil d'artistes-auteur.rices étranger.es en résidence en France

Cette fiche-ressource traite des modalités administratives qui s’appliquent dans le cadre de l’accueil en résidence en France d’un·e artiste-auteur·rice étranger·e. Elle est à destination des structures de résidence publiques ou privées qui souhaitent mettre en œuvre une résidence d’artiste-auteur·rice étranger·e et se renseigner sur les démarches et les obligations administratives des différentes étapes de la mobilité entrante : visas et titres de séjour, sécurité sociale, fiscalité.

Les thèmes abordés sont traités dans l’ordre chronologique des démarches à mener, mais il convient de toutes les anticiper dans la préparation de la résidence.

Le terme artiste-auteur·rice désigne dans ce document les auteur·rices d’œuvres littéraires et artistiques (artistes plasticien·nes, photographes, commissaires d’exposition, critiques d’art, écrivain·es…) exerçant leur activité en tant que travailleur·euses indépendant·es non salarié·es.