CAP • Centre d'art de Saint-Fons
Coordonnées
Espace Léon BlumRue de la Rochette
69190 Saint-Fons
04 72 09 20 27
Sites internet
Horaires
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h et samedi de 14h à 18h
Tarifs
Entrée libre et gratuite
Partenaires
DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le CAP • Centre d’art est un équipement culturel de la Ville de Saint-Fons
Réseaux
Le CAP • Centre d’art de Saint-Fons est membre des réseaux Adele, DCA – Association française de développement
des centres d’art contemporain, Adra – Association de développement et de recherche sur les artothèques et BLA! – Association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain
Crédit visuel
CAP • Centre d’art de Saint-Fons
CAP • Centre d'art de Saint-Fons
Depuis sa fondation en 1986, le CAP • Centre d’art de Saint-Fons a pour double mission le soutien de la création artistique et la rencontre avec l’art contemporain. Implanté au cœur de l’ancien quartier ouvrier de Saint-Fons, ville riche de son histoire industrielle et de sa complexité géographique, sociale et économique, le centre d’art est depuis plus de trente ans un lieu-ressource pour les artistes comme pour les publics.
Le CAP revendique son identité de laboratoire de production et de diffusion de la création contemporaine ; lieu d’expérimentation et de défense d’une vision de la culture comme terrain de liberté et outil d’émancipations. Un lieu vivant, ouvert et inclusif, où création et transmission sont les axes qui régissent son projet.
Artistes français·es et internationaux·ales, artistes émergent·es ou à un stade plus confirmé de leur carrière, se succèdent dans les espaces du centre d’art et hors de ses murs. La programmation comprend quatre expositions par an ; expositions monographiques ou collectives où l’accent est porté sur le temps de résidence, sur l’accompagnement à la production de nouvelles œuvres et sur les projets pensés pour les espaces du centre d’art. Le programme s’enrichit au fil de l’année de résidences de recherche et de production, de projets pluridisciplinaires ou de collaborations hors les murs, ainsi que d’autres formats que nous n’avons pas encore inventés.
Le centre d’art dispose d’un espace dédié à la médiation et d’une artothèque de plus de 800 œuvres ; des outils formidables à destination des publics. Depuis l’hiver 2023, le CAP • Centre d’art a agrandi sa surface et s’est doté de dix ateliers d’artistes. Ce nouveau chapitre renforce le travail aux cotés des artistes et favorise la porosité ente lieux de production et lieu de diffusion. Le CAP • Centre d’art de Saint-Fons devient une véritable plateforme où l’art émerge, prend forme et s’expose.