Accueil Ressources Guide des fondations privées en France
Ressources administratives Activité artiste-auteur

Guide des fondations privées en France

Produit par

On the Move

En partenariat avec

Le Ministère de la Culture

Date de publication

Mise à jour à l’automne 2021

Aller plus loin

On the Move

Guide des fondations privées en France

Ce guide des fondations privées en France, Art + Culture + International, vise à compléter le Guide des Opportunités de Financements de la Mobilité des Artistes et des Professionnel·le·s de la Culture pour la France, en mettant en avant principalement des fondations d’entreprises ou familiales privées qui soutiennent des projets ou des initiatives artistiques (toutes disciplines confondues) ayant une dimension européenne et/ou internationale. Cette dimension internationale peut aussi inclure le fait que les opportunités soient ouvertes à des artistes ou professionnel·le·s de la culture de nationalité étrangère basé·e·s en France pour une période plus ou moins longue.

Ce guide des fondations privées a en effet davantage pour objectif de dresser un panorama général des fondations françaises et/ou étrangères en France actives dans le secteur culturel et artistique à l’international et d’identifier certains fonds et programmes de sources privées. Aussi, via cet outil pratique pour le secteur, nous souhaitons inspirer d’autres initiatives privées pour soutenir des projets culturels et artistiques d’opérateurs·trices, d’artistes et de structures basés en France et à l’international.

Il nous a semblé important d’actualiser ce guide dans le contexte toujours sensible de la COVID-19 afin de rappeler l’importance du soutien aux échanges internationaux et de la mobilité, même si les informations sont, dans certains cas, plus complexes à identifier.

 

On the Move (OTM) est le réseau d’information international sur la mobilité des artistes et des professionnel·le·s de la culture. On the Move diffuse gratuitement et régulièrement des opportunités de mobilité culturelle et des possibilités de financements sur son site Internet, ses réseaux sociaux et dans ses lettres d’informations mensuelles ; co-réalise des guides gratuits et des documents de référence sur la mobilité culturelle et des sujets connexes ; traite des défis liés à la mobilité culturelle (par exemple, les visas et les problèmes administratifs et écologiques) par le biais de rapports et de rencontres professionnelles et facilite des accompagnements et des événements pour ses adhérents et ses partenaires.