Concevoir et réaliser un dispositif mobile pour l’artothèque nomade du CAP • Centre d’art contemporain
Produit par
CAP • Centre d’art contemporain, Saint-Fons
Date limite de candidature
Date limite de candidature : 8 février 2026
Sélection de l’artiste-designer : deuxième semaine de février
Phase de conception : Février-mars 2026
Fabrication et livraison : Avril -mai 2026
Livraison : au plus tard fin mai 2026
Concevoir et réaliser un dispositif mobile pour l’artothèque nomade du CAP • Centre d’art contemporain
Le projet de la vélothèque / artothèque mobile
Lauréat du dispositif AMI lancé par le ministère de la Culture en 2025, le Centre d’art s’engage dans un vaste chantier de renouvellement et de développement de son artothèque, à la fois dans ses espaces in situ et en renforçant la mobilité de ses oeuvres hors les murs.
Dans ce cadre, le Centre d’art souhaite se doter d’un dispositif mobile permettant de faire circuler les oeuvres de la collection de l’artothèque au plus près des publics. Il s’agit de concevoir un outil de diffusion mobile capable de faire voyager l’artothèque et de sillonner les territoires, de la ville aux espaces périurbains et ruraux.
Activé par l’équipe de médiation du Centre d’art ou par des artistes invités, ce dispositif a pour objectif de favoriser la rencontre avec les oeuvres en investissant des lieux inattendus, parfois dépourvus d’espaces de monstration dédiés.
La Vélothèque offrira ainsi aux publics la possibilité de découvrir l’art contemporain au plus près de leur quotidien et d’interagir directement avec les oeuvres, sans passer par la reproduction. Ces actions de médiation in situ permettront de rendre l’art plus accessible à des publics éloignés de l’offre culturelle, notamment pour des raisons géographiques.