Accueil Actualités Trespassing
Trespassing
Isère
Exposition

Trespassing

Exposition collective

Du 12.04.2025
au 21.06.2025

Sites internet

https://lahalle-pontenroyans.org/spip.php?article194

Exposition

Trespassing

Exposition collective

Emma Ben Aziza, Jean-François Boclé, Awena Cozannet, Angèle Dumont, Nina Fischer & Maroan el Sani, Élodie Fradet, Chourouk Hriech, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Sara Ouhaddou

 

Transition, mouvement, ou encore déplacement, l’exposition explore le thème des circulations, des passages et des diasporas à travers un regard renouvelé et inattendu. Le prisme adopté est celui de la représentation de la nature, à travers des œuvres qui proposent des images de paysages variés, des cartographies et des topographies, ou encore des phénomènes naturels… Les artistes invité·es manipulent ces éléments invoquant tantôt la contemplation, tantôt une force brutale, mais aussi la possibilité d’un envol rêvé ou d’une trajectoire fantasmée. Ce sont autant de symboles porteurs de récits, de mémoires et d’émotions liés aux errances (forcées ou choisies) qui ponctuent le parcours dans nos salles.

Le titre en anglais, Trespassing, a été choisi en raison de son assonance évocatrice et de l’universalité de cette langue à l’ère du village global. Ce mot a, en effet, une racine latine qui allude à une traversée. Pourtant, sa signification moderne renverse son sens étymologique : c’est un terme qui interdit, qui impose une limite, un barrage qui bloque tout passage ou dépassement.

Cette ambivalence résonne dans les œuvres présentées, suspendues entre une esthétique parfois fragile, parfois immersive et captivante, et une symbolique puissante et déterminée. Les œuvres présentées peuvent évoquer à la fois le voyage, l’exil, la nostalgie aussi bien que l’enracinement. Offrant une variété de propositions et de générations d’artistes, Trespassing invite à porter l’attention, de manière oblique, allusive — sans pour autant être simpliste — sur des sujets centraux de nos sociétés actuelles.

Nous remercions l’Institut d’art contemporain Villeurbanne / Rhône-Alpes et le Centre d’art Madeleine Lambert Vénissieux pour le prêt de certaines œuvres de leurs collections.

Vues de l’exposition : Blaise Adilon, 2025.

 

En même temps, dans le showcase  :
Aux ailes bleuies de Marjolaine Turpin

Sortie de la résidence Alpages

en partenariat avec l’envers des pentes et Villa Glovettes

autour de l’expo


Une expo, un spectacle
mardi 13 mai, 18h30

Rejoignez-nous pour une visite commentée de l’exposition.
À l’issue de la visite, repartez avec une contremarque pour assister au spectacle Yaay, de la compagnie Stylistik. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un tarif spécial pour la séance du 16 mai à 20h au Diapason.
→ Plus d’infos.


Expos. Vélo. Dodo ?
samedi 24 mai

Pour les beaux jours et dans le cadre du Mai à Vélo et de la Fête des voies vertes, le centre d’art La Halle, le Couvent des Carmes et l’association Roulavélo vous invitent à monter en selle pour une boucle reliant deux expositions, au départ de Saint-Marcellin !
→ Plus d’infos.


Atelier tous publics
samedi 14 juin, dès 14h30

Retrouvez-nous dans nos salles autour d’un atelier XXL et haut en couleurs pour les grands et les petits !
Après avoir (re)découvert l’exposition collective Trespassing et l’installation Aux ailes bleuies de Marjolaine Turpin, profitez d’un temps d’atelier en famille ou entre ami.e.s !
→ Plus d’infos.

Trespassing