TEMPO Chapitre 2 : Commencer (par un courant d’air)
exposition collective
Structure
In Extensoau 07.02.2026
Vernissage
17.01.2026, de 18h à 21hHoraires
du mercredi au samedi de 14h à 18hTarifs
GratuitSites internet
TEMPO Chapitre 2 : Commencer (par un courant d’air)
exposition collective
TEMPO une exposition en deux chapitres en partenariat avec Les Ateliers. Restitution de résidences 2025.
Deux chapitres réunis sous un homonyme. On commence avec un état des lieux : Comment c’est. À l’image d’une recherche de fuite (ou d’une inondation comme y en a eue aux ateliers cette année) au sein d’un seul immeuble, habité par plusieurs personnes qui ne se croisent pas, mais chez qui l’eau coule sur les murs, nous faisons un état des lieux.
Dans le premier chapitre, nous retrouvons des oeuvres d’Eldaire, Gloria, Amélie et Gahé liées par ce flux : des fleurs pleurent, un canapé aussi, des larmes sortent d’un personnage qui veille ; des poires tombent d’une branche comme des gouttes ; une maison crache de la brume… comment c’est.
Une évacuation d’un trop plein d’humidité se déverse par la fenêtre pour laisser de l’air frais entrer.
Puis ça (re)commence. Le deuxième chapitre réunit des œuvres de Lorette, Lorenzo, Cristina et Sarah, qui évoquent un début, marqué par un état des lieux précédant le départ. Des figures transcendent la page, dansant sur le mur ; une autre est à plat ventre, seule à se prêter au jeu, concentrée mais plein d’hésitation ; une histoire se dessine sur les plinthes, un cœur se répare. Dans le coin, un carton de déménagement se déverse de ses chips de calage. Commencer.
Avec Sarah Bazire, Lorenzo Partenza, Lorette Pouillon et Cristina Chapier Poumailloux.