
Rivages Alpins
Lionel Sabatté
Structure
Archipel art contemporainLieu
A la Maison forte de Hautetourau 21.09.2025
Horaires
Vacances scolaires (juillet-aout) du mardi au vendredi de 10h à 12h30 - 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18hHors vacances scolaires : du mardi au jeudi de 14h à 18h et les samedis et dimanches de 14h à 18h
Sites internet
Rivages Alpins
Lionel Sabatté
L’exposition « Rivages alpins », visible à la Maison forte de Hautetour l’été 2025, présente un ensemble de dessins, sculptures et tapisseries peintes de l’artiste Lionel Sabatté. Maître de la matière délaissée (poussière, ciment, oxydes, etc.), Lionel Sabatté propose une découverte du bestiaire alpestre. Animaux réels ou imaginaires, contemporains ou renvoyant à une histoire ancienne des reliefs, ils offrent ainsi aux visiteurs un voyage dans le temps. De la chouette de Tengmalm, aux bouquetins et chamois que l’on observe perchés sur les falaises, en passant par les oiseaux des Alpes, ces nouvelles séries d’oxydation sur papier de Lionel Sabatté dévoilent tout un monde au sein même des dessins. On devine ainsi des visages, des becs, des yeux et des corps, offrant un dialogue avec les sculptures d’oiseaux, de boucs et de poissons visibles dans les deux premières salles d’exposition. Une des salles met aussi en lumière ses récentes créations, des peintures sur textiles qui oscillent entre abstraction et figuration, où la matière dense des fils de laine et de coton se mêle aux coulures et éclaboussures de la peinture à l’huile. Apparaissent alors des formes hybrides, rappelant les peintures pariétales des grottes préhistoriques.
L’exposition de Lionel Sabatté à la Maison forte de Hautetour rend ainsi hommage à la beauté des Alpes, à son histoire et aux êtres qui les peuplent.
