Accueil Annuaire Archipel art contemporain
Haute-Savoie
Lieux de diffusion
Archipel art contemporain

Archipel art contemporain

Coordonnées

Pôle culture et patrimoine
Mairie de Saint-Gervais
50, avenue du Mont d’Arbois
74170 Saint-Gervais Mont Blanc

hautetour@saintgervais.com

04 50 47 79 80

Sites internet

Ville de Saint-Gervais

Horaires

Horaires variables selon les sites. Fermeture annuelle en novembre

Tarifs

Tarifs variables selon les sites

Archipel art contemporain est membre d’Altitudes – Réseau d’art contemporain en territoire alpin

Archipel art contemporain

Archipel art contemporain

Archipel art contemporain est un dispositif, original dans sa structure, qui intervient dans le champ de la diffusion de l’art contemporain. Il se décline, selon les périodes de l’année, dans différents lieux culturels de la ville, chacun ayant une forte personnalité architecturale ou patrimoniale : Maison forte de Hautetour, Pile Pont Expo ou encore le parc thermal du Fayet.

La programmation annuelle est ponctuée par quatre événements récurrents :
– Une exposition collective au printemps et au cours de l’été, destinée à la sensibilisation à l’art contemporain envers un large public.
– La création d’une installation in situ à Pile-Pont Expo pendant la période estivale. Cet espace d’art contemporain a déjà accueilli des installations de Miguel Chevalier, Elsa Tomkowiak, Vincent Mauger, Bertrand Gadenne, Elodie Boutry, Dominique Blais, Etienne de Fleurieu, Matthieu Pilaud, Anne-Sophie Emard et Benoit Billotte.
– Une résidence de création artistique au cours de l’hiver à la maison forte de Hautetour, destinée à permettre à un artiste-plasticien de développer sa pratique dans le cadre d’un projet prenant en compte le territoire et ses habitants. Depuis 2017, une résidence de création artistique est également proposée sur la période estivale à la Maison forte de Hautetour.
– Un parcours d’art à ciel ouvert « Plein Air » au parc thermal du Fayet

Des actions de médiation (visites, ateliers, conférences…) sont proposées tout au long de l’année pour encourager un dialogue entre les œuvres et un large public.