L’autel, le trésor et le montreur de marmotte
Géraldine Kosiak
Structure
Archipel art contemporainLIEUX
Musée d'Art Sacré de Saint-Nicolas de Véroce et La Cure, Saint-Gervaisau 03.05.2026
Commissariat
Emma Legrand
Sites internet
L’autel, le trésor et le montreur de marmotte
Géraldine Kosiak
Artiste, dessinatrice, autrice, Géraldine Kosiak développe depuis les années 1990 une oeuvre singulière dans laquelle elle explore avec sensibilité l’écriture, le travail, la mémoire collective, le patrimoine et les savoir-faire, des lieux où elle se rend.
En 2025, elle a séjourné à Saint-Gervais pour réaliser une nouvelle étape du projet « Les 10.000 choses », une série de peintures initiée en 2020, en pleine pandémie, à partir des collections des musées en ligne. À travers ce projet, elle questionne la notion de patrimoine à l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Après trois escales dans la Drôme, lʼArdèche et le Rhône, Géraldine Kosiak fait étape à Saint-Gervais et investit le musée dʼart sacré de Saint-Nicolas de Véroce et La Cure, pour présenter l’exposition L’autel, le trésor et le montreur de marmottes. Sʼinspirant des objets rapportés par les colporteurs au 18e siècle, conservés dans les collections des musées de Saint-Gervais, elle invite les visiteurs à retracer les histoires et les récits collectifs qui en découlent. Elle porte ainsi un regard nouveau sur ce patrimoine religieux et populaire qui vient dialoguer avec celui des autres lieux déjà rencontrés.