
Kaléidoscoper les écrans - Take Time
au 20.09.2025
Sortie de résidence
05.07.2025, 18hSites internet
Kaléidoscoper les écrans - Take Time
Pour cette nouvelle résidence de transmission, nous invitions Delphine Balley, Armande Chollat-Namy, Shalimar Preuss à expérimenter collectivement avec les images fixes et en mouvement. Ce projet met au cœur du travail la collaboration entre les artistes et leurs complices.
Elles proposent, par la création d’images photographiques et filmiques, d’explorer et interroger comment les écrans transforment le rapport des jeunes ruraux à leur territoire et à leur identité.
Les écrans : spleen ou opium contre le spleen ? Sont-ils une échappatoire, un éclairage ou un gouffre absorbant ? Cachent-ils ou révèlent-ils ? Façonnent-ils notre nature ou nous éloignent-ils du réel, à l’image de Narcisse ? À quoi les écrans peuvent-ils faire écran ? Que dissimulent-ils, que dévoilent-ils ? Murs sur lesquels se projettent toutes sortes de fantasme ou fenêtres sur de nouveaux mondes ?
Après plusieurs mois de questionnements, de mises en scène, de tournages et production, les créations collectives seront présentées au public. Expérimentations à suivre et à découvrir dès juillet 2025, à la Halle !
le collectif Take Time
Delphine Balley, photographe et vidéaste, est diplômée en histoire de l’art (Lyon 2) et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Son travail explore les artifices de la représentation, les rituels ancestraux et les croyances religieuses ou sectaires. Travaillant en argentique grand format, elle s’inspire des illusionnistes du XIXe siècle pour créer un « petit théâtre du monde ». Lauréate du prix Camera Clara en 2019, elle expose en France et à l’international (macLYON, Paris Photo, Biennales de Lyon, Shanghai et Moscou). Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées telles celle du musée Paul Dini (Villefranche), les FRAC Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, les collections Auer, Lodevans et Antoine de Galbert. Depuis 2012, elle vit et travaille dans le Vercors.
Armande Chollat-Namy se forme en BTS audiovisuel avant de devenir cheffe-opératrice sur de nombreux courts-métrages. Elle poursuit ses études avec deux masters à Paris 8 (Cinéma et Photographie et Multimédia) et achève son parcours à la FAMU de Prague, où elle réalise ses premiers films expérimentaux sur pellicule. Son travail explore des espaces archaïques et labyrinthiques, mettant en scène des animations de fluides et d’objets industriels dans un univers teinté de surréalisme. En 2012, elle s’installe à Saint Jean-en-Royans, où elle remet en marche une usine et sa turbine, tout en accueillant des projets artistiques. Elle collabore avec divers cinéastes et artistes contemporains, dont Marie-Ange Guilleminot et Michel Aubry, en tant que cheffe-opératrice et monteuse.
Shalimar Preuss, cinéaste diplômée du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, vit et travaille dans le Vercors. Ses films explorent la tension entre incarnation et imagination, mettant en scène des personnages oscillant entre leur rôle et leur propre identité. Son travail a été présenté dans de nombreuses rétrospectives (Uppsala, Glasgow, Oberhausen) et récompensé dans des festivals internationaux (Pantin, Sarajevo, Rio de Janeiro). Son premier long-métrage, Ma Belle Gosse, est sorti en salles en 2013 après avoir voyagé en festival et obtenu le prix du Film Français à Belfort.
les participants
Projet réalisé avec les classes des écoles de La Sône, du Collège Raymond Guelen de Pont-en-Royans, de la Maison Familiale Rurale de Chatte, les groupes de l’IME Gingko Biloba de Vinay et la complicité du Lycée Bellevue de Saint-Marcellin.
Résidence de transmission mise en œuvre par la Halle et portée par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté dans le cadre d’une Convention Territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture avec le soutien de l’État, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la CAF de l’Isère et le Parc naturel régional du Vercors.
- ☼ Programme Double vernissage ☼
18h00 • Ouverture des portes
Venez jeter un premier coup d’œil aux expositions Moving Bodies de Darius Dolayari-Dolatdoust et Kaleidoscoper les écrans du collectif Take Time.
18h20 • Performance au bord de la Bourne
Puis, rendez-vous au bord de la Bourne, face à la Halle, pour suivre les performeur·e·s de Flags Parade dans une déambulation au fil de l’eau.
19h00 • Mot des artistes
Arrivé.e dans les salles du centre d’art, rencontrez les artistes et l’équipe lors d’un petit temps de présentation suivi d’un pot convivial.
19h40 • Performance à la Halle
Enfin, un verre à la main, découvrez la performance Fine Flowers, qui se déploiera dans les espaces de la Halle.
