
Aux ailes bleuies
Marjolaine Turpin
au 21.06.2025
Sites internet
lahalle-pontenroyans.org
Aux ailes bleuies
Marjolaine Turpin
Marjolaine Turpin expérimente avec des éléments naturels, changeants et mouvants. Chaque œuvre se construit dans un temps lent : le temps de l’enquête et de la recherche, ainsi que celui de la mutation et de la transformation des composantes. En effet, pour créer les formes et les textures de ses installations, elle observe et effectue un travail de collecte (parfois de cueillette) dans des milieux naturels variés. Une fois à l’atelier, elle expérimente en provoquant des réactions chimiques inattendues, ou encore elle produit des habitats propices à la prolifération de micro-organismes.
Invitée pour le programme Alpages, Marjolaine Turpin a fait face à la vulnérabilité de cet écosystème particulier. L’installation, produite spécialement pour cet espace vitré, découle des rencontres ou s’inspire des paysages que l’artiste a découvert durant les deux phases de résidence dans le Parc des Écrins et le Vercors. En effet, le bois de cade sculpté évoque certaines parties des bêtes, tout en étant une essence utilisée pour traiter les animaux. Les volumes en céramique sont à la fois des œuvres et des supports pour faire pousser la matière végétale autochtone. Les pièces en verre, qui donnent leur titre à l’œuvre, résonnent avec la crise de la fièvre catarrhale ovine — également connue sous le nom de « langue bleue » et causée par un moucheron — qui a durement frappé le secteur pastoral ces derniers mois. Ainsi, le projet trouve ses racines dans les gestes de soins des bergers et bergères, mais aussi dans les références scientifiques et les expériences vécues par l’artiste en alpage.
Tel un terrarium dans un laboratoire, notre vitrine abrite un milieu clos à suivre au quotidien : Aux ailes bleuies propose un biotope en devenir, où des éléments invisibles à l’œil nu agissent sur les sculptures tout au long de l’exposition.
Vues de l’exposition : Blaise Adilon et Villa Glovettes, 2025.
Les étapes du projet :
- Résidence au refuge du Clôt Xavier Blanc du 23 au 30 juin 2024
- Résidence à la Villa Glovettes, Villard de Lans, du 23 au 30 octobre 2024
- Exposition à La Halle, Pont-en-Royans, du 12 avril au 21 juin 2025
Résidence Alpages
La Halle s’associe à l’envers des pentes et à Villa Glovettes pour ce projet de résidence de création qui se déploie au fil des transhumances et des saisons. Chaque année, les trois structures offrent un temps d’immersion en montagne et permettent à un·e artiste de découvrir le parc du Vercors et celui des Écrins, d’aller à la rencontre d’un milieu singulier, l’alpage, de ses acteurs et de ses paysages, de sa faune et de sa flore. Une première période de résidence est prévue en haute montagne au moment des estives, l’autre, à l’automne, lors que les bêtes redescendent vers la vallée. Les recherches plastiques qui en auront émergées sont ensuite présentées à la Halle, au printemps.
L’artiste
Née en 1991, Marjolaine Turpin vit et travaille à Clermont-Ferrand, où elle fait partie de l’association Les Ateliers. Après l’obtention de son DNSEP à l’ESACM en 2015, elle collabore avec l’IAC Villeurbanne / Rhône Alpes, le CAC le Parc Saint-léger ou la Fondation Martell pour des expositions ou résidences. Plus récemment, elle participe à l’exposition Penser comme une montagne du centre d’art Le Creux de l’Enfer au Château de Goutelas, et prépare une exposition personnelle à Angle art contemporain. Marjolaine développe aussi avec Marion Chambinaud un projet de recherche et création autour du verre pour lequel elles préparent deux expositions en 2024, au Creux de l’Enfer et à La Chapelle Jeanne d’Arc.
En même temps, dans nos salles :
Trespassing avec Emma Ben Aziza, Jean-François Boclé, Awena Cozannet, Angèle Dumont, Nina Fischer & Maroan el Sani, Élodie Fradet, Chourouk Hriech, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Sara Ouhaddou
