Accueil Actualités Appel à candidatures - Résidence 100 jours
Puy-de-Dôme
Candidature

Appel à candidatures - Résidence 100 jours

Date limite

Jusqu'au 15.05.2024

Envoyer à

Le formulaire de candidature sera disponible à partir du 15 avril 2024.

Sites internet

Artistes en résidence

Candidature

Appel à candidatures - Résidence 100 jours

Le programme de résidence 100 jours, créé en 2020, a pour but d’accueillir à Clermont-Ferrand des artistes sans limite d’âge ou de nationalité pour une période de 100 jours.

Pour candidater, les artistes doivent envoyer :

  • Le formulaire de candidature, accessible en bas de cette page, dûment complété. Celui-ci sera disponible à partir du 15 avril 2024.
  • Un seul PDF de 20 pages maximum (max 20Mo) comprenant :
    • Un portfolio avec une présentation de la démarche artistique, un CV et des images du travail artistique.
    • Une note d’intention de deux pages A4 maximum.

La résidence comprend :

  • Une bourse de résidence de 4500 euros.
  • Les frais de déplacement sont pris en charge à hauteur de 700 euros maximum par artiste. A·R prend en charge au moins un aller-retour pour chaque artiste sélectionné·e, même si cet aller-retour dépasse les 700 euros. Les frais de visa sont à la charge des artistes. Une lettre d’invitation peut être fournie par A·R pour appuyer la demande de visa.
  • Les artistes disposent d’une chambre privée dans un appartement entièrement équipé de trois chambres – avec salle de bain, cuisine ainsi qu’un jardin – partagé avec d’autres résident·es.
  • Les artistes disposent d’un atelier de 160 mètres carrés, partagé par 3 résident·es maximum. Il est situé dans les locaux d’Artistes en Résidence dans le complexe pluridisciplinaire La Diode, partagé, entre autres, avec Les Ateliers, association qui gère 17 ateliers d’artistes locaux sur place. Les artistes auront accès à des espaces et équipements techniques mutualisés entre les deux associations (atelier bois et métal équipé, outillage électroportatif, deux fours à céramique, poste de soudure MIG, machine à coudre, matériel audio-visuel, salle informatique avec ordinateur et imprimante/scanner A3, imprimante 3D…).
  • Favorisant les rencontres et les échanges, l’équipe d’A·R offre un accompagnement aux artistes et les met en lien avec des professionnel·les de l’art, des chercheur·ses, artisan·es ou toute autre personne pouvant contribuer au développement de leur pratique.
  • Les artistes peuvent, si ils et elles le souhaitent, organiser ou participer à un événement public au cours duquel ils et elles peuvent présenter leurs travaux ou recherches. Les artistes n’ont aucune obligation de présenter publiquement leur travail si ils ou elles ne le souhaitent pas. Les artistes bénéficient d’une rémunération supplémentaire de 150 euros, dans la limite d’un événement public pendant leur résidence.