Accueil Actualités Appel à candidatures - artistes numériques
haute-loire
Candidature

Appel à candidatures - artistes numériques

Structure

Département de la Haute-Loire
1, place Monseigneur de Galard

43009 LE PUY EN VELAY

Date limite

Jusqu'au 07.05.2024

Envoyer à

Les dossiers sont à envoyer à  julia.morineau-eboli@hauteloire.fr

Candidature

Appel à candidatures - artistes numériques

La Médiathèque départementale organise à l’automne 2024 une résidence d’artiste numérique visant à promouvoir des pratiques artistiques peu présentes sur le territoire altiligérien. Cette résidence sera principalement orientée vers la médiation et l’éducation auprès des différents publics

Si vous êtes un ou une artiste numérique exerçant sur le territoire national désireux-se de mener ce projet de résidence à des fins de médiation et d’éducation aux arts numériques, vous êtes invité-e à envoyer votre candidature dûment accompagnée des pièces complémentaires suivantes :

  • Un courrier faisant état de votre motivation et un projet des actions qui pourraient être mises en œuvre ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Tout autre document que vous souhaiteriez porter à la connaissance du jury.

Cette résidence sera surtout une résidence de médiation et d’éducation auprès des différents publics, en portant une attention particulière aux publics cibles du Département (les collégiens, les jeunes fréquentant les centres de loisirs, les jeunes en insertion, les personnes âgées, etc.)

Elle sera construite en partenariat avec trois territoires : les communautés de communes Marches-du-Velay-Rochebaron, Auzon communauté et Mézenc-Loire-Meygal. Quand une CTEAC est en cours dans ces territoires, les actions portées par la résidence seront construites en complémentarité.

Dans chaque territoire, la proposition prendra place en relation avec les acteurs locaux, qu’ils relèvent du champ culturel, social ou éducatif. La variété des structures accueillant les interventions de l’artiste permettra d’enrichir son travail personnel via de multiples rencontres, de toucher des personnes éloignées de ce type de pratiques et surtout d’inclure le projet dans une dynamique de territoire.

Comme suite à un appel à candidature auprès des EPCI du département, 3 EPCI seront partenaires : les Communautés de communes Marches-du-Velay-Rochebaron, Auzon communauté et Mézenc-Loire-Meygal.

Au sein de ces territoires, les établissements partenaires pour accueillir les séances d’ateliers ou de rencontres seront notamment les bibliothèques, les collèges, les centres de loisirs, les missions locales, les EHPAD ou maisons séniors. Quand la bibliothèque d’une commune peut accueillir les publics des centres de loisirs, de la mission locale ou de la maison sénior ce scénario sera privilégié.

 

Date de mise en œuvre :

Octobre – novembre 2024 : un temps de préparation avec l’artiste sera à prévoir en amont et idéalement le 3 juin 2024 matin ou le 17 juin après-midi.

Durée de l’action et nombre d’interventions envisagées :

  • 2 mois soit 8 semaines ;
  • 6 à 8 ateliers par semaine ;
  • La médiation devra représenter au minimum 135 heures (soit 45h par territoire).

Matériel pouvant être mis à disposition par la Médiathèque départementale :

  • Brodeuse Brother VR
  • Plotter de découpe Silhouette Caméo
  • Imprimante 3D Creality Ender 3
  • Casque VR MetaQuest 2
  • 10 PC + palettes graphiques + clavier MIDI + imprimante, vidéoprojecteur, tablettes, etc…
  • Robots programmables, MakeyMakey, Bare Conductive TouchBoard, MicroBit, etc…

Conditions financières :

La rémunération de l’artiste est prise en charge par le Département de Haute-Loire. Elle se monte à 10 000 euros pour les 2 mois de la résidence et couvre la rétribution sur l’ensemble des temps de préparation et d’intervention liés à la résidence sur le territoire. Le Département de Haute-Loire finance par ailleurs des frais de mission (hébergement, transport, restauration) sur la base d’un forfait de 2 500 euros ainsi que des achats de matériels à hauteur de 2 500 euros.