Accueil Annuaire Le Creux de l'Enfer - Centre d'art contemporain d'intérêt national
Puy-de-Dôme
Lieux de diffusion
Le Creux de l'Enfer - Centre d'art contemporain d'intérêt national

Le Creux de l'Enfer - Centre d'art contemporain d'intérêt national

Coordonnées

Vallée des Usines
83-85 avenue Joseph Claussat
63300 Thiers

info@creuxdelenfer.fr

04 73 80 26 56

Sites internet

Le Creux de l’Enfer

Horaires

Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Partenaires

Le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Thiers, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, Thiers Dore et Montagne et Clermont Auvergne Métropole

Le Creux de l’enfer est membre d’AC//RA, mais également du réseau d’art contemporain Adele, et de d.c.a / Association française de développement des centres d’art

Crédits visuel : Le Creux de l’Enfer, site de l’usine du May, 2021. Crédit photo : Vincent Blesbois

Le Creux de l'Enfer - Centre d'art contemporain d'intérêt national

Le Creux de l'Enfer - Centre d'art contemporain d'intérêt national

Situé dans le site emblématique et saisissant de la Vallée des Usines de Thiers, le centre d’art du Creux de l’Enfer a été créé en 1988 dans un bâtiment industriel exceptionnel, une ancienne coutellerie se dressant au-dessus de la Durolle, un torrent déferlant qui en fait un lieu profondément atypique. Depuis plus de 30 ans, le centre d’art met à l’honneur le meilleur de la création artistique contemporaine nationale autant qu’internationale et invite des artistes à produire des œuvres en immersion, en collaborant avec des acteurs locaux. Au travers d’une programmation annuelle d’expositions monographiques ou collectives, de cycles de rencontres et de conférences en lien étroit avec ces expositions, mais aussi d’actions de médiation et d’évènements publics exceptionnels, le centre d’art a également vocation à créer les conditions les plus favorables à la rencontre entre l’art et le public. En témoignent par exemple les Samedis d’enfer, programmés au cours de chaque exposition, qui condensent un ensemble de propositions artistiques : ateliers pour enfants, visites commentées d’expositions, concerts, performances ou autres manifestations culturelles. Nourri de multiples influences, entre industrie et nature, geste et pensée, le Creux de l’Enfer définit un projet aussi bien expérimental qu’accessible, exigeant que généreux, pointu que convivial.

En 2021, le Creux de l’Enfer s’agrandit et déploie son projet artistique et culturel dans un nouveau bâtiment jouxtant l’actuel site. La mise à disposition de l’Usine du May par la Ville de Thiers permet au centre d’art d’accroître sa surface d’exposition et d’accueillir de nouveaux projets proposant différentes expériences de partage artistique en lien avec des acteurs du territoire.

L’usine du May est actuellement le principal lieu d’exposition du Creux de l’Enfer, dans le contexte des travaux de restauration de l’usine originelle du Creux de l’Enfer.