Accueil Ressources La gestion des ressources humaines dans les arts visuels
Ressources administratives
La gestion des ressources humaines dans les arts visuels

La gestion des ressources humaines dans les arts visuels

Produit par

AC//RA

En partenariat avec

Uniformation, Pôle emploi Scènes et Images, AFDAS

Date de publication

2022

La gestion des ressources humaines dans les arts visuels

La gestion des ressources humaines dans les lieux d’art est un enjeu majeur, d’autant plus important dans ce contexte de crise sanitaire. Les récentes concertations organisées à l’échelle régionale ont révélé une demande d’informations des salariés et des dirigeants employeurs. Dans le cadre du SODAVI [Panorama] et du Contrat d’Objectifs Emploi Formation (COEF) Culture, des actions seront prochainement mises en place afin d’accompagner chacun dans ses démarches professionnelles.

En 2020, pour s’engager dans les demandes formulées par les acteurs des arts visuels durant le SODAVI [Panorama], l’association AC//RA – Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes a choisi d’augmenter ses missions, notamment à la formation professionnelle et à l’accompagnement des acteurs des arts visuels. Notre participation au Contrat d’Objectifs Emploi Formation (COEF) Culture, dispositif État-Région qui vise à favoriser l’emploi culturel et la formation professionnelle dans le secteur culturel, et les fiches-ressources élaborées par AC//RA en constituent les premiers pas.

En tant qu’employeur, un lieu d’art est soumis au respect du droit commun du travail et de la sécurité sociale. Cette fiche-ressources vise à informer et sensibiliser les dirigeants et les salariés sur la gestion des ressources humaines au sein de leurs structures.

La gestion des ressources humaines dans les arts visuels