Accueil Ressources Guide URSSAF "Déclarations trimestrielles des diffuseurs"
Collectivités territoriales Ressources administratives Lieux d'art

Guide URSSAF "Déclarations trimestrielles des diffuseurs"

Produit par

URSSAF du Limousin

Date de publication

Avril 2023

Aller plus loin

URSSAF artistes-auteurs

Guide URSSAF "Déclarations trimestrielles des diffuseurs"

Les diffuseurs sont les personnes physiques ou morales qui rémunèrent un.e artiste-auteur.rice en vue de diffuser, exploiter ou utiliser son œuvre.

Vous devez créer un compte sur le site artistes-auteurs.urssaf.fr, y déclarer les artistes-auteurs rémunérés et vous acquitter de contributions auprès de l’Urssaf Limousin.

En tant que diffuseur, vous devez vous acquitter d’une contribution de 1 % de la rémunération brute versée à l’artiste ainsi que d’une contribution au titre de la formation professionnelle au taux de 0,10 %.

Sont exclus de ce dispositif de contributions :

  • les personnes physiques ou morales qui rémunèrent un tiers en contrepartie d’une œuvre artistique ; et non l’artiste ou ses ayants droit (ex : achat d’une œuvre auprès d’une galerie) ;
  • les sociétés résidant à l’étranger ;
  • les particuliers qui versent une rémunération en contrepartie d’une œuvre artistiques et la conservent pour leur usage personnel ;
  • les artistes qui rétrocèdent des honoraires à un confrère.

Chaque diffuseur est tenu de remplir ses déclarations trimestrielles sur le site de l’URSSAF artistes-auteurs. Ces déclarations trimestrielles sont obligatoires pour pouvoir valider ensuite la déclaration récapitulative annuelle. Pour pouvoir accompagner les diffuseurs dans cette démarche, l’URSSAF a publié un guide pratique.