Accueil Ressources Guide "Bourses et prix pour les artistes et les auteurs des arts plastiques"
Activité artiste-auteur

Guide "Bourses et prix pour les artistes et les auteurs des arts plastiques"

Produit par

Centre national des arts plastiques (CNAP)

Date de publication

Avril 2022

Guide "Bourses et prix pour les artistes et les auteurs des arts plastiques"

Dans le cadre de ses missions d’information aux professionnels, le Centre national des arts plastiques (Cnap) publie 225 Bourses et prix pour les artistes et les auteurs des arts plastiques, un guide pratique conçu pour les aider à se repérer dans les différentes formes de valorisation de la création qui ont émergé ces dix dernières années.

L’ambition de 225 Bourses et prix pour les artistes et les auteurs des arts plastiques est ainsi d’aller au-delà d’un simple répertoire de lieux. Outre les bourses et prix recensés en 2022, classés par disciplines, des entretiens ont été menés avec quatre structures qui font de la qualité de l’accompagnement le cœur de leur action. La Fondation des Artistes, la Fondation François Schneider, le Fonds régional d’art contemporain de Bretagne et Art Norac et Agora du design nous offrent ainsi un éclairage singulier sur leur engagement auprès des créateurs. Le dernier entretien, avec le réseau Astre de la région Nouvelle-Aquitaine, met en avant l’expérience d’un réseau régional qui, à la suite d’un schéma d’orientation pour les arts visuels (Sodavi), s’organise pour l’accompagnement professionnel de ce secteur en créant notamment un référentiel pour la rémunération artistique.

Cet ouvrage fait état des changements opérés ces dernières années avec l’émergence d’acteurs privés, pour autant le soutien public reste largement majoritaire. Ce recensement met aussi en lumière l’adaptation des dispositifs d’aide aux évolutions de la société. L’attention dorénavant portée à la parité et à la diversité est significative, comme la prise en compte des spécificités des territoires pour concevoir des soutiens en phase avec les scènes locales. De nouvelles bourses ont vu le jour, visant à valoriser la recherche et l’écriture sur l’art. Enfin, l’accompagnement dans la durée des artistes et des auteurs pour les intégrer dans un réseau professionnel est devenu un objectif essentiel pour un nombre toujours croissant de récompenses.