Accueil Ressources ÉTUDE SUR L’EMPLOI CULTUREL ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE SECTEUR DES ARTS VISUELS EN AUVERGNE- RHÔNE-ALPES
Formation professionnelle SODAVI Étude et rapports

ÉTUDE SUR L’EMPLOI CULTUREL ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE SECTEUR DES ARTS VISUELS EN AUVERGNE- RHÔNE-ALPES

Produit par

Étude produite grâce au soutien de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Auvergne-Rhône-Alpes et des OPCO Uniformation et AFDAS

Etude commandée et coordonnée par AC//RA – Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes –

Réalisée par Laurie Darroux, Alchemista

En partenariat avec

DREETS
Uniformation
AFDAS

Comité de pilotage

Direction Régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction de la culture et du patrimoine de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, France Travail Scènes et Images, le CIPAC-Fédération des professionnels de l’art contemporain, la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiennes et plasticiens (FRAAP)

ÉTUDE SUR L’EMPLOI CULTUREL ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE SECTEUR DES ARTS VISUELS EN AUVERGNE- RHÔNE-ALPES

Contexte de l’étude

Le secteur des arts visuels en Auvergne-Rhône-Alpes a lancé en 2017 un processus de structuration à travers l’organisation de deux journées professionnelles puis le lancement en 2018-2019 du Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels en Auvergne-Rhône-Alpes (SODAVI) [Panorama] par l’association Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes (AC//RA).

Le SODAVI est une initiative qui s’inscrit dans un contexte national. Il s’agit d’un outil de construction conjointe des politiques publiques en faveur des arts visuels, au service des acteurs professionnels des arts visuels et des publics. Il est décliné selon les spécificités territoriales, accompagné ou mis en place par les Directions régionales des affaires culturelles.

En 2019, suite à l’invitation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur des arts visuels a intégré le Comité technique du nouveau Contrat d’Objectif Emploi Formation (COEF) Culture, représenté par l’association AC//RA. En 2020 et 2021, un nouveau plan d’action, centré autour de l’emploi culturel et de la formation professionnelle a été rédigé avec le soutien d’un panel d’acteurs représentatifs du secteur.

À de nombreuses reprises, au sein du SODAVI et du COEF Culture, les acteurs ont émis le souhait de produire une étude quantitative et qualitative sur l’emploi culturel et la formation professionnelle pour les arts visuels en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Objectif de l’étude

Cette étude est une première à l’échelle régionale et ne trouve quasiment pas d’équivalence dans d’autres régions. Elle a pour objectif de répondre à l’absence préjudiciable de données sur le secteur des arts visuels en Auvergne-Rhône-Alpes.

À l’échelle nationale, les arts visuels constituent l’un des secteurs majeurs de la culture avec 8.4 milliards d’euros générés en 2019 et une croissance de 7% par rapport à 2018. Le secteur représente l’un des premiers effectifs des secteurs culturels avec près de 104 000 emplois directs selon les chiffres du ministère de la Culture, et une évolution de près de 30% entre 2009 et 20181.

Pourtant, il existe très peu de données sur ce secteur qui, à bien des égards, cherche encore à se structurer et à renforcer son existence et sa visibilité dans certaines sphères juridiques, politiques et économiques. Cette étude vise à élaborer des éléments tangibles pouvant être mobilisés dans ce travail de professionnalisation et d’accompagnement du secteur.

Les objectifs de l’étude se déclinent en trois grandes lignes :

  • Brosser un portrait quantitatif et qualitatif du secteur des arts visuels en Auvergne- Rhône-Alpes
  • Bénéficier d’une meilleure connaissance de l’emploi culturel dans le secteur des arts visuels
  • Établir un état des lieux en matière de formation professionnelle pour les dirigeants et les salariés

 

Les acteurs du projet

 

Cette étude est portée par l’association AC//RA qui en assure la coordination générale. AC//RA est une association régionale qui œuvre à la structuration du secteur des arts visuels dans la région, depuis sa création en 2013.

L’étude est financée par : la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) ainsi que par les opérateurs de compétence Uniformation et AFDAS .

Deux instances de suivi de l’étude assurent les choix d’orientation et la validation des travaux réalisés. Elles sont constituées de personnes représentant les organismes et collectivités suivantes : la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), la Direction Régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction de la culture et du patrimoine de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les opérateurs de compétence Uniformation et AFDAS, France Travail Scènes et Images, le CIPAC-Fédération des professionnels de l’art contemporain, la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiennes et plasticiens (FRAAP), ainsi que représentants des lieux d’art de la Région.

L’étude est mise en œuvre et menée par Laurie Darroux, ethnologue indépendante (bureau d’étude Alchemista).