Appel à candidatures : Étant donnés 2026 - Villa Albertine
Produit par
Villa Albertine
Deadline
Jusqu’au 14 février 2026
Appel à candidatures : Étant donnés 2026 - Villa Albertine
Postulez avant le 14 février 2026 aux Bourses de Création et aux Bourses Curatoriales Étant donnés, qui favorisent la collaboration internationale et soutiennent les échanges artistiques dans le domaine des arts visuels entre la France et les États-Unis.
Étant donnés vise à encourager, promouvoir et soutenir la création artistique à travers des institutions culturelles et des échanges artistiques.
Étant Donnés est un programme de la Villa Albertine et de la Fondation Albertine. Il bénéficie du soutien exclusif du Fonds AXA pour le Progrès humain, en partenariat avec l’Institut Français, le ministère de la Culture, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’ADAGP. Depuis 30 ans, Étant donnés œuvre à renforcer les liens entre la France et les États-Unis dans le domaine des arts visuels en favorisant une collaboration active et en encourageant des partenariats durables entre artistes, commissaires d’exposition et collectifs français, ainsi qu’entre commissaires et institutions culturelles américaines. Depuis sa création, le programme a soutenu plus de 700 artistes, 50 commissaires, et plus de 350 projets dans plus de 200 institutions situées dans 87 villes des deux pays.
Le programme encourage la découverte de nouveaux talents tout en maintenant un engagement auprès d’artistes reconnus, en privilégiant les expositions monographiques, les productions et les nouvelles commandes.
En 2026, les bourses suivantes sont disponibles :
- Bourses de création pour musées et institutions à but non lucratif pour des projets aux États-Unis et en France
- Bourses curatoriales pour les commissaires américains souhaitant mener des recherches en France