
Leïla Couradin - Commissaire d'exposition
Où et Quand
La Filature, 10 rue du Pérou, Villeurbanne2 juin 2023, 10h-12h
Plus d'informations
Nombre de places limité à 12 personnes
Contact : programmedaccompagnement.acra@gmail.com
Leïla Couradin - Commissaire d'exposition

Leïla Couradin
Critique d’art et commissaire d’exposition indépendante (membre de l’AICA et de c-e-a), Leïla Couradin (née en 1991) s’intéresse aux liens qu’entretiennent les arts visuels et la littérature, ainsi qu’aux pratiques collectives du champ de l’art, pensées comme vectrices de convivialité.
Après une formation à l’École des Beaux-Arts d’Annecy puis à l’Université en Histoire de l’Art où elle entreprend un travail de recherche sur le collectif bordelais Présence Panchounette, Leïla Couradin a occupé différents postes dans des lieux d’exposition français, et a enseigné dans différentes écoles supérieures des Beaux Art et de culture.
Critique d’art indépendante depuis 2016, elle développe une activité d’écriture pour des artistes, pour des revues spécialisées, ou pour des institutions. Elle co-fonde en 2020 la revue POST it, une micro édition indépendante qui donne la parole aux artistes. Depuis 2020, elle est commissaire associée du théâtre Le Polaris (Corbas). En 2021, elle présente à la Kunsthalle de Mulhouse, La fête de l’insignifiance, une exposition collective internationale à partir de l’Œuvre de Kundera, et en 2022 Spectral Summer, de Bettina Samson, au Parc Saint Léger (Nevers). En 2023, elle participe à la résidence Voyons voir (Rousset), avec Rémi Lécussan, Camille Sart et Brontë Scott. En 2024, elle lance Ciconia Ciconia avec Magalie Meunier (Studio Ganek) et Giulia Turati (La Halle), un projet curatorial dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, et réalise des expositions à Arte (Strasbourg), W (Pantin) et à l’ESAPB (Bayonne). En 2025, participe à la résidence GENERATOR à 40mcube (Rennes), et assure le commissariat du Prix Sheds de l’art contemporain de la ville de Pantin.
Rencontre avec une commissaire
Cette rencontre offre aux artistes l’opportunité d’échanger librement avec une commissaire d’exposition/critique d’art sur le fond et les enjeux de cette profession.
