Accueil Accompagnement Formation Professionnelle Cycle rencontres AFDAS 2022 - Artistes-Auteurs
Cycle rencontres AFDAS 2022 - Artistes-Auteurs

Cycle rencontres AFDAS 2022 - Artistes-Auteurs

Quand

04.05.2022 – 10h à 11h30
20.06.2022 – 10h à 11h30
22.09.2022 – 14h30 à 16h
18.10.2022 – 14h30 à 16h
02.12.2022 – 10h à 11h30

Intervenant.e.s

Antoine Brun
Coordinateur d’AC//RA – Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes

Michèle Heitz
Conseillère Emploi Formation, AFDAS

Joël Bouvier
Chargé de mission vie littéraire, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

Inscription

Inscription via le formulaire (lien indiqué en haut)
Contact : acra.rhonealpes@gmail.com

Programme de rencontres organisé dans le cadre du SODAVI [Panorama] et du COEF Culture avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADAGP

Cycle rencontres AFDAS 2022 - Artistes-Auteurs

La formation professionnelle est un enjeu majeur pour le secteur des arts visuels. Les récentes concertations organisées à l’échelle régionale ont révélé une demande d’informations de tous les acteurs : de l’artiste jusqu’à l’élu. Dans le cadre du SODAVI [Panorama] et du Contrat d’Objectifs Emploi Formation (COEF) Culture, des actions sont portées tout au long de l’année par AC//RA en vue d’accompagner chacun et chacune dans ses démarches de formation professionnelle.

Depuis 2012, les artistes-auteurs cotisent à la formation professionnelle bénéficiant ainsi de la prise en charge des coûts de formation par leur Opérateur de Compétences (OPCO) référent, à savoir l’AFDAS, chargé d’accompagner et de soutenir la formation professionnelle. Dans un souci d’information et de sensibilisation, l’association AC//RA, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et l’AFDAS proposent aux artistes-auteurs de la région de participer, durant toute l’année 2022, à des temps de présentation et d’échange par visioconférence à partir de la législation et des dispositifs liés à la formation professionnelle. Ces rencontres s’adressent aux artistes-auteurs du secteur des arts visuels, aux auteurs de l’écrit, illustrateurs jeunesse et BD et plus largement aux acteurs de la culture.

Pour en savoir plus

Association AC//RA – Art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis sa création en 2013 et le lancement du portail numérique, l’association porte un projet autour de 2 axes principaux : la diffusion et la communication de l’actualité de l’art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes et l’accompagnement du processus de structuration du secteur des arts visuels à travers l’organisation du SODAVI [Panorama]. En 2020, pour s’engager dans les demandes formulées par les acteurs des arts visuels durant[Panorama], AC//RA a choisi d’augmenter ses missions, notamment à la sensibilisation des élus aux spécificités du secteur et à la formation professionnelle des acteurs des arts visuels. Notre participation au Contrat d’Objectifs Emploi Formation (COEF) Culture et ce programme de rencontres en constituent les premiers pas.

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture met en oeuvre des actions de coopération, d’information, de formation, de conseil et de promotion en faveur des acteurs de la chaîne du livre. Elle accompagne également les auteurs sur des questions sociales, fiscales et juridiques. Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est une association financée par la Région Auvergne- Rhône-Alpes et le ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Afdas
L’Afdas créé en 1972, à l’initiative des organisations professionnelles du spectacle vivant, est l’OPCO des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Ses missions se concentrent sur le développement de l’Alternance, l’accompagnement des entreprises dans le développement de la formation, des branches professionnelles dans le développement des certifications et observation de l’emploi, des mutations économiques, l’accompagnement dans les projets d’adaptation à la transition écologique, et l’accompagnement des publics spécifiques comme les artistes-auteurs, les intermittents du spectacle, les pigistes de la presse écrite pour l’accès à la formation. Depuis 2012 et la création du fonds des auteurs, les artistes-auteurs peuvent bénéficier de financement de formations par l’Afdas dans le cadre de la formation professionnelle.

Cycle rencontres AFDAS 2022 - Artistes-Auteurs