SUR LE SENTIER DES LAUZES

Gilles Clément, Belvédère des lychens, © Le Sentier des lauzes

Le Villard – 07260 Saint-Mélany

Email : 
bonjourleslauzes@gmail.com

Téléphone : 04 75 35 53 92

Appel à candidatures : Résidences Labo 2022 (07.10.2021)

Horaires : Permanences les mercredi et jeudi, de 10h à 18h

Le sentier d’art en paysage est en accès libre, le tarif des évènements est variable

Site internet du Sentier des Lauzes
Découvrez la programmation 2021

Le Sentier des Lauzes est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche, la Communauté de communes Beaume Drobie, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, le dispositif LEADER

Dans cet espace sauvage et merveilleux du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche qu’est la vallée de la Drobie, des habitants et usagers ont décidé de réfléchir ensemble au devenir de leur cadre de vie. Conscients de l’extraordinaire capital que représente leur paysage comme de la difficulté de trouver une voie de développement adaptée dans un secteur fragilisé par l’exode rural, ils inventent un projet collectif basé sur l’approche culturelle. De là est née « Sur le sentier des lauzes », association chargée de mettre en œuvre le projet du même nom. 

Le sentier des lauzes, support à ces actions, est aujourd’hui devenu un lieu de randonnée et de découverte parcouru par plusieurs milliers de visiteurs chaque année. Au départ de Saint-Mélany, ce circuit de 15km arpente les paysages de la vallée, son architecture, son patrimoine, révélés et mis en valeur par des artistes et des créateurs. 

L’atelier refuge, constitue l’espace de résidence mis à disposition des artistes. Espace central du projet associatif, c’est le lieu de l’immersion : il permet l’interprétation du paysage, de ses usages, la rencontre, tout en favorisant la proximité et une présence artistique pérenne appréciables dans un territoire isolé. 

L’association imagine, chaque année, des temps forts qui mêlent artistes et public autour de la question de la création et du paysage. Une formule maillée de propositions artistiques et de temps de discussions avec des artistes et scientifiques à la fois conviviale, festive et enrichissante.

Depuis 2020, l’association est devenue la structure relai des « Nouveaux commanditaire » en Auvergne-Rhône-Alpes, dispositif de la Fondation de France. Un programme remarquable, qui a déjà vu naître un grand nombre d’œuvres d’art depuis sa création à la fin des années 1990, dont le protocole propose à toute personne de la société civile qui le souhaite, sans exclusive et en n’importe quel lieu, seule ou associée à  d’autres, les moyens d’assumer la responsabilité d’une commande d’œuvre à un artiste.