Zénith
exposition collective
Structure
Galerie Françoise Bessonau 08.03.2026
Vernissage
08.01.2026, 18hCommissariat
Clément Montolio
Horaires
du mercredi au samedi de 14h30 à 19hTarifs
GratuitSites internet
Zénith
exposition collective
Vers 1505, le peintre Lorenzo Lotto réalise une oeuvre intitulée Le songe de la jeune fille ou allégorie de la chasteté.
Sur le bleu du ciel, à l’aplomb d’une jeune fille assise dans l’herbe un amour ailé répand des fleurs blanches presque transparentes.
C’est un portrait moral où la volonté de puissance est combattue par un désir d’élévation, de dépassement vers un idéal qui ne peut s’approcher que par le rêve.
Le thème du zénith, ou de l’apogée, résonne avec l’art comme un point inatteignable, mais qui peut se traduire en sentiments, images et représentations.
Envisager ce qui nous dépasse comme le soleil au firmament que seule une fleur comme le crocus zénith peut regarder bien en face, c’est songer autant aux forces naturelles qu’aux forces de l’esprit et par conséquent à l’art.
Nous voulons être à l’apogée de nos amours, de nos réalisations, si possible dans l’excellence de nos moyens humains. La verticalité est synonyme ici d’énergie et d’échange vital. Au zénith de nos visions, de nos espérances et de notre spiritualité.
Avec Claire Borde, Laure Cambie, Numa Droz, Marie Agnès Gachet-Mauroz, Geneviève Garcia-Gallo, Marine Joatton, Clément Montolio, Alain Pouillet, Denis Prieur, Xiaojun Song et Kejing Song.