Accueil Actualités Le sens (?) de la visite
Le sens (?) de la visite
Rhône
Exposition

Le sens (?) de la visite

Elsa Fauconnet

Structure

KOMMET
Du 28.11.2025
au 25.01.2026

Vernissage

28.11.2025, 18h

Commissariat

Émilie d’Ornano

Horaires

du mercredi au samedi de 14h à 18h

Sites internet

kommet.fr

Exposition

Le sens (?) de la visite

Elsa Fauconnet

Inspirée par les recherches de l’anthropologue Jean-Loïc Le Quellec sur l’origine des images pariétales, Elsa Fauconnet arpente les grottes préhistoriques et leurs reconstitutions, de Lascaux à Cosquer, pour explorer ce qui subsiste du mythe dans nos dispositifs culturels. À KOMMET, son installation déploie un ensemble d’images, de textiles et de céramiques qui composent les fragments d’un même récit visuel. L’artiste y rejoue la rencontre avec nos origines à travers une constellation d’indices, de symboles et de formes.

Entre fascination et distance critique, elle s’intéresse aux gestes de médiation, aux parcours scénarisés et aux fictions qui façonnent notre regard sur le passé. En filigrane de son film, elle interroge la place du récit dans la création contemporaine : que reste-t-il à raconter quand tout devient expérience à vendre ? À travers ces dispositifs de reconstitution, Elsa Fauconnet propose une réflexion poétique sur notre manière de regarder les images aujourd’hui, dans un monde où le dispositif dicte ce qu’il faut voir et où l’art, parfois, se confond avec la marchandise.

Née en 1984 à Paris, Elsa Fauconnet vit et travaille à Montreuil. Après des études de Lettres modernes, elle étudie à La Cambre à Bruxelles (2008) puis à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris où elle obtient son DNSAP (2011) et termine son cursus au Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing (2012-2014). Son travail a notamment été présenté au centre d’art Les Églises (Chelles), au Safran (Amiens), au Palais de Tokyo (Paris), à la Nuit Blanche de Montréal ou encore au Salon de Montrouge. Ses films sont également projetés dans de nombreux festivals comme le Festival du Nouveau Cinéma (FNC) à Montréal ou encore à l’European Media Art Festival (EMAF) à Osnabrück (Allemagne).

Le sens (?) de la visite