Vies de Mana
Sako Yachiyo
Structure
Galerie Henri Chartierau 07.03.2026
Vernissage
13.01.2026, 17h-20hHoraires
mardi de 14h à 19hdu mercredi au samedi de 11h à 19h
Tarifs
GratuitSites internet
www.henrichartier.com
Vies de Mana
Sako Yachiyo
Yachiyo est en résidence au sein même de la galerie depuis début décembre 2025, pour préparer cette nouvelle exposition personnelle. Vies de Mana est la troisième exposition personnelle de l’artiste après les expositions Marabout-bout-de-ficelle et Pot à thé chat qui saute et nuage perdu.
D’après le père Robert Henry Codrington le Mana est « un vecteur diffus de pouvoir spirituel ou d’efficacité symbolique supposée habiter certaines objets ou personnes », le plus souvent associé aux mythologies mélanésiennes et polynésienne.
Pour Marcel Mauss, le Mana n’est pas seulement une croyance mais aussi un opérateur sociologique, révélateur des structures sociales.
Sako Yachiyo s’appuie sur la notion de Mana, comme une force symbolique qui circule entre les êtres, les objets et les lieux. Le Mana est représenté en voyage, en famille, dans Le Café de nuit à Arles de Van Gogh, l’introduisant dans un espace emblématique de l’histoire de l’art occidental, créant un décalage qui interroge les héritages culturels et leur appropriation. La présence du personnage noir, nommé Sans nom, par l’artiste, renforce cette réflexion : figure sans identité assignée, il incarne une force symbolique marginalisée, souvent absente des récits dominants. Le Mana devient ainsi une énergie sociale et critique, capable de relier mémoire, histoire et altérité au sein d’une même image.