THE (PSYCHO) SOMATIC ZONE - visites du week-end
au 02.08.2026
Horaires
tous les samedis et dimanches à 16h(sauf samedi 25 avril, dimanche 7 et samedi 27 juin)
Tarif
gratuit, sur inscription (en + du billet d’entrée) : iac-villeurbanne.mapado.com
En lien avec
l’exposition THE (PSYCHO)SOMATIC ZONE
Sites internet
Visuel : Léa Audouze & Jérémy Barrault
THE (PSYCHO) SOMATIC ZONE - visites du week-end
Jusqu’au 2 août 2026, découvrez l’exposition THE (PSYCHO)SOMATIC ZONE en compagnie d’une médiatrice.
_
THE (PSYCHO)SOMATIC ZONE naît de la collision pure et immédiate du corps et de l’esprit. Dans cette zone réflexe, la sensation précède le mot et l’intellect perd son rôle de médiateur. « Abandonnez tout espoir, vous qui entrez », prévenait Dante à la porte des Enfers. Ici, c’est aux artifices qu’il nous faut renoncer.
À première vue opposés, l’exposition personnelle de Mire Lee et le focus collection consacré à Pipilotti Rist occupent les deux pôles d’un même espace intérieur. À gauche, le corps exposé à ses cycles, tensions et épuisements ; à droite, l’esprit livré à ses débordements affectifs, psychédéliques et émotionnels. Ou peut-être est-ce l’inverse ? D’un espace à l’autre, la sensation dérive, la pensée s’incarne. Les œuvres n’offrent ni clé ni confort : l’émotion affleure, crue, immédiate, sans hiérarchie entre plaisir et douleur, extériorisation et introspection.
Pour nous, abandonner tout artifice ne réclame pas seulement de franchir les portes des expositions. Il s’agit d’y déposer protections et habitudes de rationalisation pour se laisser habiter par les sensations. La peur, la mélancolie, le désir, l’euphorie, l’excitation et le dégoût surgissent parfois simultanément pour réveiller les histoires que chacun·e porte déjà dans sa chair. Ce qui s’expose ici sans pudeur se répercute en miroir : les œuvres s’impriment dans le corps et l’esprit pour transformer la contemplation en une expérience franche et instinctive.