Songes de Cobalt
Jules Berthonnet
Structure
Galerie Tatorau 23.01.2026
Vernissage
13.11.2025, 18hHoraires
du lundi au vendredi de 14h à 18hSites internet
Songes de Cobalt
Jules Berthonnet
“Songes de Cobalt”, une exposition de Jules Berthonnet à la Galerie Tator, Lyon, du 14 novembre 2025 au 23 janvier 2026.
Vernissage jeudi 13 novembre 2025 à partir de 18h.
• • •
« Par-delà les objets nommables ou innommables que cette série représente, le dessin en est le langage élémentaire. Et si l’on se demande « quels sont les éléments fondamentaux de ce langage ? », on pourrait dire que la manière et le caractère de ce dessin proviennent de fonctions techniques auxquelles il répond dans des domaines culturels aussi variés que l’industrie, les beaux-arts, la science, la technologie, le design, l’habitat, la religion, l’école, l’architecture. Ce dessin a donc sans doute servi originairement de langage à des fonctions pratiques particulières dans notre société.
Considère ainsi quelques emplois possibles du dessin : faire un plan à quelqu’un pour lui indiquer une rue – tracer la silhouette d’un missile – esquisser un émoticône – décrire la forme du fruit qu’il faudra acheter au marché – déduire des cotes pour une construction d’immeuble – etc.
Que fait la fiction de ces emplois inépuisables du dessin ? » […]
— Extrait du texte Le rêve de Sandy Calder, Esther Vauquelin, 2025