
S O U R C E S Q U I C R I S T A L L I S E N T
SEBASTIEN SCHNYDER
au 23.11.2025
Vernissage
19.09.2025, 19hHoraires
Ouvert du mercredi au dimancheDe 13h à 18h00
Tarifs
– Plein tarif : 3,50 €– Tarif réduit : 3,00 €
Gratuité : pour tous le premier dimanche de chaque mois
– Visiteurs de moins de 18 ans
– Bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’emploi, du minimum vieillesse, chômeurs
– ICOM, IKT, C-E-A, AICA, Maison des artistes, journalistes
Sites internet
S O U R C E S Q U I C R I S T A L L I S E N T
SEBASTIEN SCHNYDER
Sébastien Schnyder, artiste plasticien suisse, est né en 1990, il vit et travaille entre Genève et Lyon. Diplômé de la Villa Arson Nice en 2023.
Son exposition conçue pour la Halle des bouchers à Vienne interroge le lien entre l’eau, la minéralité et la ville, en explorant leur interaction à travers des formes qui questionnent notre rapport aux espaces vécus. Il s’agit de revisiter les fonctions de la ville moderne, héritée de l’hygiénisme, où l’eau a été asséchée et sa circulation accélérée par des réseaux artificiels, excluant progressivement les cours d’eau et l’eau de pluie du paysage urbain, perçus comme des menaces sanitaires et des risques d’inondation. Pourtant, ces lieux, autrefois essentiels à la vie collective – bains publics, lavoirs, espaces de rassemblement – sont aujourd’hui menacés ou disparus. Que reste-t-il de ces formes ? Comment façonnent-elles encore notre mémoire et notre perception de l’espace urbain ?
L’artiste nous invite à repenser notre relation à l’eau dans la ville et à des architectures délaissées, témoins silencieux de notre histoire collective.
