Regards sensibles - rencontre
Horaires
18h30Tarif
Gratuit, réservation en ligne conseillée
Intervenant.e.s
Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, Tasja Langenbach
En lien avec
l’exposition Regard sensibles
Sites internet
Visuel : Enrique Ramírez, El diablo, série Un hombre que camina, tirage lambda sur papier Fujicolor Crystal Archive 95×120, 2021. Courtesy de l’artiste et Michel Rein, Paris/Brussels © Adagp, Paris, 2025
Regards sensibles - rencontre
Rencontre avec les collectionneurs Isabelle et Jean-Conrad Lemaître autour de l’exposition Regards sensibles.
En discussion avec Tasja Langenbach, commissaire de l’exposition.
Pendant plus de 30 ans, Isabelle et Jean-Conrad Lemaître se sont consacré l’art vidéo, et ont réuni un ensemble unique d’œuvres réalisées entre 1984 et 2025 dont 28 sont présentées dans l’exposition Regards sensibles jusqu’au 12 juillet au musée.
En dialogue avec Tasja Langenbach, commissaire de l’exposition, iels vous font entrer dans l’intimité de la collection. Basés à Paris, Londres et Madrid, tous deux ont constitué pendant trois décennies ce qui représente aujourd’hui la plus grande collection privée d’art vidéo en France. Leur regard, d’une ouverture intellectuelle rare, s’est tourné vers des œuvres portant un questionnement sur le monde réel, social, politique et économique.
Ils reviennent sur leur parcours et racontent la constitution de cette collection composée de 170 films, qui sont autant de rencontres avec les artistes.
Tasja Langenbach est une commissaire d’exposition indépendante, basée entre Cologne et Berlin. Elle partage sa fascination pour l’art vidéo dans le cadre de collaborations avec des institutions et des festivals tels que le ZKM / Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe (Allemagne), le Musée Folkwang d’Essen (Allemagne), le Limited Access Festival de Téhéran (Iran) et les Instituts Goethe de Lagos (Nigeria), de Shanghai (Chine) et d’Odessa (Ukraine). Depuis 2012, elle est également directrice artistique du Videonale (Festival for Video and Time-Based Arts) à Bonn (Allemagne), l’un des plus anciens festivals d’art vidéo en Europe. Elle est régulièrement membre de jurys et de commissions pour l’art contemporain et enseigne par ailleurs l’art et ses pratiques dans l’espace public.
Ce mois-ci dans cette structure
Encore lui !
macLYON - Musée d'art contemporain de Lyon
Peinture froide
macLYON - Musée d'art contemporain de Lyon
Regards sensibles
macLYON - Musée d'art contemporain de Lyon
Nuit des musées 2026
macLYON - Musée d'art contemporain de Lyon
Atelier avec l'artiste Alice Marie Martin
macLYON - Musée d'art contemporain de Lyon
Cycles de projections de la collection Lemaître
macLYON - Musée d'art contemporain de Lyon