Pour qui brille le soleil
Olga Boudin
Structure
La Tôlerieau 11.07.2026
Vernissage
16.05.2026, 18h30Horaires
du mercredi au samedi de 14h à 18hTarifs
GratuitSites internet
Visuel : Olga Boudin, Des fleurs et des choses, 2025
Pour qui brille le soleil
Olga Boudin
Olga Boudin présente le versant pictural de son projet Le ciel traverse bien les fenêtres, qui interroge la pratique du vitrail, mise au service du vivre ensemble et d’espaces de vie qui s’organisent en rupture avec la propriété individuelle privée, en se laissant guider par l’idée que les origines de l’égalité peuvent aussi être trouvées dans la nature.
En s’intéressant à ses courants historiques et aux motivations politiques qui ont conduit à certaines grandes commandes dans le passé, Olga Boudin, à son tour, dessine des vitraux. Elle les conçoit débarrassés de leurs fonctions de démonstration de pouvoir et les installe, avec la complicité de la vitrailliste Charlotte Swiatkiewicz, dans des lieux situés en ruralité où la propriété est collective.
Olga Boudin, née en 1991, est diplômée des Beaux-arts de Paris en 2018. Elle vit et travaille à Lacelle sur le plateau de Millevaches où elle développe une pratique de la peinture qui réserve une large place à la nature morte et à la recherche de motifs. Elle est membre du collectif Amicale mille feux qui développe depuis 2017 un espace de travail et de diffusion artistique à Lacelle. En 2019, elle fonde la maison d’édition Hourra qui publie de la poésie et des écrits sur l’art et elle enseigne à l’École européenne supérieure de l’image depuis 2025.
Olga Boudin a bénéficié du soutien à un projet artistique du Cnap en 2025.