Pelouse interdite
Flo Kasearu
au 12.04.2026
Vernissage
17.01.2026, 17hCommissariat
Laurène Maréchal
Horaires
du mercredi au dimanche de 14h à 18hTarifs
GratuitSites internet
Pelouse interdite
Flo Kasearu
Pour sa première exposition monographique en France, à la Villa du Parc, Flo Kasearu entreprend une enquête in situ à partir des archives du bâtiment. Elle puise dans les multiples vies de cette villa bourgeoise construite en 1865 : dès 1930 le bâtiment fait office de tribunal d’instance, de bureau de police, de service des impôts, mais aussi lieu d’habitation pour des familles. À partir de ces strates institutionnelles et domestiques, elle imagine une fiction où le regard d’une enfant solitaire, habitant les lieux dans les années 1950, devient le fil conducteur d’un récit tissé entre mémoire, jeu et pouvoir.
Que se passe-t-il lorsque les jeux enfantins s’immiscent dans les affaires institutionnelles ? Quand la cour de justice devient cour de récréation ? Quand les juges jouent au ping-pong, les policiers se prennent pour des personnages de dessins animés, et les enfants deviennent garants de l’ordre ?
Le trouble s’installe — joyeux, absurde, mais souvent critique.
Pelouse interdite explore les relations entre sphère publique et sphère privée. À travers jeux de rôles, anecdotes personnelles et détournements d’objets du quotidien, l’artiste estonienne interroge notre rapport aux figures d’autorité, renverse les rôles et bouscule les hiérarchies établies.