Accueil Actualités Orchestrion en souplex
Orchestrion en souplex
Rhône
Exposition

Orchestrion en souplex

Grégory Granadox

Structure

Galerie Tator
Du 07.06.2024
au 26.07.2024

Vernissage

06.06.2024, à 18h

Horaires

Ouvert du lundi au vendredi, de 14h à 19h

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Sites internet

Galerie Tator

Crédits visuels : © “Orchestrion illustré, collage mécano-numérique”, Grégory Granados, 2024

Exposition

Orchestrion en souplex

Grégory Granadox

Suite aux expériences olfactives et gustatives des expositions Sinus et Guimauve Sauvage, la programmation plurisensorielle et participative des 30 ans de Tator ouvre un nouveau chapitre consacré à l’ouïe, au travers d’une proposition sonore expérimentale & inédite du designer/artiste plasticien/musicien Grégory Granados.

Gregory Granados nous propose un concert d’objets en deux services. Au rez-de-chaussée, premier service: une table, une douzaine de saladiers, bols, verres, frappés par des baguettes commandées par un jeu complexe de moteurs et de relais. L’expérience est visuelle, sonore, gestuelle. Au niveau -1, second service : les sons produits sur la table sont transformés et diffusés par des enceintes.

L’attention se concentre sur le son, et l’expérience esthétique ramassée dans l’ouïe devient à la fois plus dense et plus légère. Le jeune artiste-plasticien fait une fois encore la démonstration de son incroyable inventivité, de sa sensibilité musicale et plastique, et de sa rigueur dans l’agencement d’idées esthétiques qui sont aussi des pensées : mécanisme, hasard, liberté, sont les « objets invisibles » de ce double concert d’objets.

Bernard Sève, mai 2024

 

Orchestrion en souplex