
Merveilles du design
Exposition collective
Lieu
Andrézieux-Bouthéon, La Fouillouse, Le Chambon-Feugerolles, Firminy, La Grand'Croixau 06.07.2025
Sites internet
Merveilles du design
Exposition collective
En écho à la 13e Biennale Internationale Design Saint-Étienne
À l’occasion de la 13ᵉ Biennale Internationale Design Saint-Étienne, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole présente cinq assises issues de ses collections de design, dans cinq sites et communes de la métropole stéphanoise.
Ces cinq pièces emblématiques de la collection ont été sélectionnées en écho à la thématique Ressource(s), présager demain, portée par la Biennale. Elles témoignent chacune des recherches des designers du XXe siècle sur des matériaux et des techniques novatrices.
La collection d’objets design du MAMC+ compte 416 sièges : chaises, fauteuils, mais aussi canapés, bancs, poufs, tabourets ou encore rockingchairs. La richesse du vocabulaire créé pour désigner tous ces objets destinés à s’asseoir, s’étendre ou se lover témoigne de la créativité des formes dont ont fait preuve les designers depuis plus d’un siècle. La mise en œuvre de matériaux inédits en leur temps (bambou, plastique, acier, etc.) et de techniques novatrices (usinage industriel, plasturgie, etc.) à partir de la seconde moitié du XXe siècle témoigne de cette constante inventivité.
En écho à la 13e Biennale Internationale Design et à sa thématique Ressources, présager demain, le MAMC+ a sélectionné cinq de ces 416 assises et les révèle au public dans cinq communes du territoire métropolitain, au plus proche des habitants. Le musée poursuit ainsi son initiative hors-les-murs débutée en 2024 avec les « Sept Merveilles du MAMC+ », soit l’installation de sept œuvres emblématiques de la collection dans sept communes de la Métropole, successivement pendant sept mois.
Cette année, le MAMC+ invite ainsi le public à se questionner sur le rapport entre esthétique et technique à travers un objet de design ancré dans le quotidien, la chaise, entre renouvellement de l’usage des matériaux traditionnels, innovation permise par les matières composites et synthétiques, jusqu’aux techniques actuelles de recyclage, en écho à la thématique Ressource(s) de la Biennale de design.
