Accueil Actualités Le rêve de Sandy Calder
Le rêve de Sandy Calder
Rhône
Évènement

Le rêve de Sandy Calder

Structure

Galerie Tator
Le 15.01.2026

Horaires

de 17h à 20h

Intervenant.e.s

Jules Berthonnet

Sites internet

rogertator.com

Évènement

Le rêve de Sandy Calder

(…) Et pourtant quelque chose résiste durablement à travers ces dessins, comme un référentiel : cet univers ne cesse pas de s’offrir comme une structure de surveillance – un « quadrillage », dit le vocabulaire policier. Mais ce même quadrillage qui sert de loi au dessin, n’est-il pas vide de signification. 
     Et devant les tracés de Jules Berthonnet, n’a-t-on pas aussi bien affaire à un amuse-main, à un abandon de l’outil à la matrice du support, autrement dit : à un moment de répit ou de jeu enfantin ? 
    Dans ce territoire miné par le quadrillage, les poinçons et la blancheur qu’est la feuille Bristol, rendu quasi-stérile par l’absence de toute légende, sa proposition plastique a peut-être pour désir d’épanouir les formes pour qu’on les méconnaisse. On assisterait à l’invention d’objets aveugles ayant pour fonction d’être contemplés, examinés, vus publiquement, répondant à des usages que l’imagination fait sortir d’on ne sait où. En confondant les dimensions ainsi que les fonctions, en éclipsant les lieux et les noms, mais sans supprimer les signes et les symboles, les incertitudes du rêve de Sandy Calder marquent les roulis d’un regard tout aussi concret qu’onirique, sur la réalité duquel il convient de ne pas trop s’étendre. 

Extrait du texte Sur « Le rêve de Sandy Calder », Esther Vauquelin, oct. 2025

 

_
Rendez-vous le jeudi 15 janvier, de 17h à 20h à la galerie Tator à l’occasion du lancement du livre « Le rêve de Sandy Calder », Jules Berthonnet
Design graphique : Jean Granon
Editeur : Studio H13

Le rêve de Sandy Calder