
Là où le ciel tremble
Louise Charlier et Joséphine Topolanski
Là où le ciel tremble
Louise Charlier et Joséphine Topolanski
Cette exposition s’inscrit dans la continuité d’un partenariat engagé entre KOMMET et le Centre Wallonie-Bruxelles | Paris depuis 2019. Après deux premières collaborations ayant permis de faire dialoguer les scènes artistiques wallonne et française, cette nouvelle initiative vient affirmer de manière renouvelée notre engagement commun en faveur du soutien à la création contemporaine. C’est dans ce contexte que Louise Charlier a reçu le Prix indépendant KOMMET lors de la Biennale Nova_XX présentée au Centre Wallonie-Bruxelles en février 2024, lui offrant ainsi l’opportunité de réaliser une exposition en duo avec l’artiste française Joséphine Topolanski.
Pour leur première exposition en duo, Louise Charlier (BE) et Joséphine Topolanski (FR) puisent dans des témoignages, des archives et des iconographies liés à des phénomènes inexpliqués tels que les OVNIs. Par la sculpture, le textile et le son, les œuvres réunies explorent l’inconnu, questionnant notre rapport à la vérité et brouillant les frontières entre croyances populaires et rites imaginaires. En croisant leurs approches, l’exposition ouvre un espace où les récits collectifs et individuels se rencontrent, où l’invisible prend forme et où le doute s’installe.
Exposition en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles | Paris
Commissariat : Émilie d’Ornano
Biographies
Née en 1996 à Verviers (BE), Louise Charlier vit et travaille à Bruxelles.
Elle est diplômée de l’ENSAV La Cambre, où elle poursuit actuellement un doctorat en Art et Sciences de l’art, en cotutelle avec l’Université Libre de Bruxelles. En 2023, elle a participé à plusieurs résidences mêlant art et recherche scientifique, notamment à Kultur einer Digitalstadt en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne (Darmstadt) ou encore à l’Observatoire de l’UNamur dans le cadre du Kikk Festival (Namur). Elle est lauréate en 2024 d’une résidence de recherche à l’Accademia Belgica (Rome). Son travail a notamment été présenté au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), à la Fondation Moonens ainsi qu’à la Maison Lismonde (Bruxelles).
Née en 1998 à Paris, Joséphine Topolanski vit et travaille à Paris.
Elle est diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, où elle s’est spécialisée en image imprimée. En 2021, elle reçoit une mention spéciale du jury dans le cadre de la Révélation Design de l’ADAGP. En 2024, son travail a été présenté au Frac Île-de-France, au CAC Brétigny, à la galerie Aline Vidal (Paris) et à Confort Mental. Elle a effectué une résidence à la Villa Belleville (2023) et est actuellement résidente à Artagon (Pantin). Son travail a fait l’objet d’une acquisition en 2022 par le Fonds municipal d’art contemporain de la ville de Pantin ainsi que d’une acquisition en 2025 par le Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris dans le cadre du programme Jeunes collectionneurs.
![]() |
Le centre d’art a le plaisir de vous proposer des visites et ateliers de pratique artistique en lien avec notre nouvelle exposition !
|
|
![]() ![]() VISITE COMMENTÉE
FESTIVAL DU MAI D’ADELE Visite conviviale
Date : samedi 17 mai
Tarif : gratuit
Horaires : 16h – 17h
VISITE CONTÉE FAMILIALE
À partir de 3 ans, chaque enfant doit impérativement être accompagné d’un adulte
Tarif : 5€ par enfant
Dates : tous les mercredis et samedis
Horaires : 14h – 14h30
Renseignements et inscriptions : publics@kommet.
ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE Tous publics (à partir de 5 ans)
Tarif : 12€ par personne
Dates : tous les samedis
Horaires : 10h30 – 13h (40min de visite + 1h30 d’atelier)
Renseignements et inscriptions : publics@kommet.
ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE ÉVÈNEMENT MAZAGRAN AU PRINTEMPS
Atelier de pratique artistique en libre accès
place Mazagran (69007) Date : mardi 20 mai 2025
Tarif : gratuit
Horaires : 17h – 19h
ÉVÈNEMENT GUILL’ EN FÊTES
Atelier de pratique artistique en libre accès
place Guichard (69003) Date : mardi 24 juin 2025
Tarif : gratuit
Horaires : 16h – 18h
|
