
La confusion des horizons
Exposition collective
Structure
FRAC AuvergneLieu
Musée Crozatier2 Rue Antoine Martin
43000 Le Puy-en-Velay
au 05.05.2024
Vernissage
20.10.2023, à 18h30Commissariat
Maude Leyoudec, directrice du musée Crozatier
Laure Forlay, responsable du service des publics au Frac Auvergne
Horaires
Ouvert du mercredi au lundi de 11h à 18hTarifs
Plein Tarif : 6 €Tarif Réduit : 4 €
Sites internet
La confusion des horizons
Exposition collective
L’exposition La confusion des horizons réunit une sélection d’œuvres photographiques issues de la collection du Frac Auvergne et du musée Crozatier. Elle aborde la question du paysage depuis le point de vue singulier de l’horizon dont les enjeux de représentation, loin d’être anecdotiques, révèlent en creux des manières multiples de percevoir le monde.
L’horizon n’est pas une ligne fixe attachée à un territoire, il est mouvant et se définit uniquement par le regard de l’observateur. Le parcours de cette exposition se déploie ainsi dans une grande profusion (le terme répondant ici au sens vieilli du mot confusion), depuis l’horizon des pierres jusqu’à l’horizon des particules. Sous l’objectif des photographes, l’horizon se fragmente, se dématérialise. Les espaces se confondent, les limites sont repoussées pour porter au regard des espaces jusque-là indiscernables.
Grâce à ce projet, le musée Crozatier s’est penché sur sa propre collection de photographies patrimoniales et dévoile une vingtaine de paysages altiligériens, français ou extra-occidentaux, dans un dialogue fécond avec les œuvres du Frac, révélant les potentialités infinies du médium photographique.
