Accueil Actualités Kinshasa l'étincelante
Kinshasa l'étincelante
Ardèche
Exposition

Kinshasa l'étincelante

exposition collective

Du 04.10.2025
au 06.02.2026

Vernissage

04.10.2025, 19h

Commissariat

Yola Couder

Tarifs

mercredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
jeudi et vendredi de 13h30 à 17h
les jours de spectacle 1h30 avant le début de la représentation.
Fermeture du 20 décembre 2025 au 6 janvier 2026

Sites internet

www.theatredeprivas.com

Exposition

Kinshasa l'étincelante

exposition collective

Kinshasa l’étincelante met en exposition une dizaine d’artistes de ces dernières générations. Ils et elles ont évolué à partir de l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa (première école d’art en Afrique noire) et sont devenus des personnalités artistiques reconnues à l’international.

Vivre à Kinshasa relève de la performance artistique nous témoigne Eddy Ekete. 17 millions d’habitants cohabitent et surmontent les pénuries quotidiennes, enjambent les tonnes de déchets à ciel ouvert, construisent leur identité dans un contexte postcolonial, font face aux politiques d’extractions minières à l’est du Pays, tentent de récupérer l’histoire de leurs ancêtres tout en allant infatigablement vers des rêves de modernité. Les artistes contemporains s’inspirent de la rue et de ses histoires, ils et elles poussent aujourd’hui dans la Galerie du Théâtre de Privas un cri uni et unique, porteur de réconciliation et de renouveau.

Nous présentons leurs œuvres à la fois douces et puissantes, joyeuses et militantes, et créons avec elles une immersion visuelle et sonore qui se présente comme un arrêt sur image du temps présent, du temps vivant. Les médiums artistiques sont aussi resplendissants et inventifs que l’est la culture congolaise. Découvrez de brillants reflets photographies dans des flaques d’eau, des étonnantes peintures à la fumée de chalumeau, de profondes sculptures sur bois, d’éclantants costumes faits de déchets, des installations de briques de lignite, du dessin au fusain, des maquettes en carton colorés, de la peinture sur tissu et entrez dans l’univers décalé des Sapeurs Congolais.

Grâce à deux précieuses premières collaborations avec la collection de la Fondation Blachère et avec la Galerie Afikaris, découvrez sans attendre le jaillissement créatif qui scintille aujourd’hui à Kinshasa. Entrez dans l’épicentre d’une ville devenue phénomène, mais attention, comme le veut la tradition on se baisse à l’entrée, pour saluer avant de s’inviter !

Kinshasa l'étincelante