Intrications
Josèfa Ntjam
au 11.01.2026
Vernissage
02.10.2025, 18h30Commissariat
Sarah Caillet
Horaires
du mercredi au vendredi de 14h à 18hle week-end de 13h à 19h
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre
Fermeture à 17h les 24 & 31 décembre
Tarifs
Plein tarif : 6€ / tarif réduit : 4€ / gratuitéSites internet
Intrications
Josèfa Ntjam
Le titre, INTRICATIONS, vient de la physique quantique. Il dit cela : que deux particules, même séparées par des années-lumière, peuvent continuer à vibrer ensemble. C’est ce lien tissé entre des choses que tout semblait séparer — la peau et le métal, la révolte et la plante, le cri et la comète – qui irrigue toute la traversée de l’exposition.
Réunies ici, ces figures – réelles ou inventées – se mêlent aux cosmogonies dogons2 , fang3 , bassa4 et aux mythes diasporiques nés dans l’exil. Maquis foisonnant autant que biotope fantasmé, l’espace d’exposition abrite une mythologie spéculative propre, peuplée de figures chimériques et d’entités biologiques. Ces dernières, choisies pour leurs capacités structurelles ou biologiques, manifestent une force discrète : celle de construire dans l’ombre en se régénérant sans fin. Intriqué, l’ensemble se frotte et se répond pour produire des images nouvelles, des êtres en fuite. Car c’est bien d’une poétique de la fuite qu’il s’agit. Pas comme abandon, mais comme stratégie, comme science de l’échappée, du déplacement. Clandestine, aquatique, mouvante, la fiction, en ces lieux, est résistance.
Pour la composer, Josèfa Ntjam s’arme de tout : du carton et de la biorésine, des moteurs de jeux vidéo et de l’intelligence artificielle, du sable, du métal, des chants. Elle expérimente. Elle combine. Elle assemble comme on invente des mondes. Et au cœur de ce monde-là : une installation sonore, première du type pour l’artiste, pensée spécialement pour l’IAC. Centre de gravité sensible, elle agit comme un cœur battant, une chambre d’échos qui absorbe et redistribue les vibrations du parcours.
Autour, le cosmos résonne. Terre de spéculation, il fait office d’abri pour y loger les voix que l’histoire a jetées hors-champ et les songes que la réalité n’a pas encore permis. Dans INTRICATIONS, la légende est vivante. Elle n’éclaire pas, elle murmure, elle tord, elle entraîne. Et peut-être, avec elle, notre regard commence-t-il, lui aussi, à se recomposer. Josèfa Ntjam s’inscrit dans la lignée de celles et ceux qui pensent avec la fiction, non pour fuir le réel, mais pour en révéler les plis invisibles. Avec Sun Ra, Octavia Butler, Drexciya ou Kodwo Eshun5 , elle rêve – oui – mais rêve avec les dents, avec les racines, avec la mer.
Ce mois-ci dans cette structure
Il faut bien habiter !
IAC - Institut d'art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes
Ma main à couper
IAC - Institut d'art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes
Galeries Nomades 2025
IAC - Institut d'art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes