Inauguration du séjour en résidence
Structure
La RésidenceHoraires
18h30Tarif
Gratuit
Intervenant.e.s
Eva Chanoir
Sites internet
Inauguration du séjour en résidence
« J’ai grandi avec ennui, toujours envahie d’un besoin de fixation.
Figer les mouches au plafond se frottant les pattes, la lune qui défile quand je suis dans la voiture, les gouttes le long de la vitre, mon regard, le temps. Un temps. Être attentive. Dans son ensemble mon travail porte sur notre perception du visible. À travers des gestes précis, je cherche à mettre en exergue les éléments subtils du quotidien : le ciel, l’invisible, les structures que l’on traverse machinalement, les phénomènes atmosphériques, ce qui se dérobe au regard immédiat ou auquel on ne prête pas attention.
Donner une place à ce qui est déjà là, dans une forme de dialogue silencieux avec le réel, afin de renouer avec une attention au monde,d’entrer en résonance avec ce qui est déjà présent. Il pleut, je regarde par la fenêtre. Je regarde la fenêtre.
Pour La Résidence à Dompierre-sur-Besbre, l’observation restera mon moteur principal,et il va sans dire que ce sont la découverte et l’arpentage de ce milieu qui préciseront davantage mes recherches.
Néanmoins, j’ai choisi d’orienter mon projet en lien avec la figure de la fenêtre. Dispositif architectural, percée dans le bâtiment, cadrage sur le paysage, accès à l’intérieur, la fenêtre est un des éléments persistants de mon travail. Cet hiver dans l’Allier me semble moment et lieu idéaux pour développer un projet plus approfondi la prenant pour point de départ. » — Eva Chanoir