Loire
Exposition
I Contain Multitudes
Meeno Yoon
Structure
L'Assaut de la menuiserie
Du
29.10.2025
au 13.12.2025
au 13.12.2025
Vernissage
29.10.2025, 18hHoraires
du mercredi au samedi de 14h à 18hSites internet
Exposition
I Contain Multitudes
Meeno Yoon
“I Contain Multitudes”, une exposition de Meeno Yoon à L’Assaut de la menuiserie, Saint-Etienne, du 29 octobre au 13 décembre 2025.
Vernissage mercredi 29 octobre à partir de 18h.
Visites commentées les samedis 8 et 29 novembre à 15h30, en présence de l’artiste (infos et tarifs)
• • •
L’exposition I Contain Multitudes de Meeno Yoon, comme son travail, puise dans sa culture, son enfance et ses racines. Elle continue d’allier cultures artistiques coréenne et européenne.
« Lorsque j’ai dessiné des modèles nus, ce n’est pas l’apparence qui m’intéressait. Je respire avec le modèle, je respire dans le même espace que lui, et je cherche à capter son énergie dans mes traits. De la même manière, lorsque je dessine des pivoines, je commence par les tiges pour saisir cette énergie dans mon œuvre. »
Cette énergie imprègne son papier hanji, support traditionnel coréen – donne vie à des silhouettes venues d’un passé qu’elle n’a connu qu’à travers les récits familiaux. Elle aborde les traumatismes de la guerre de Corée, marquée par des exodes et des violences restées dans un non-dit qui ne pouvait se partager. Au fait de ces cicatrices, Meeno Yoon restitue le tragique de cette histoire dans certaines de ses séries, tout en célébrant la résilience et la complexité de la vie.
« En écoutant les bulles des boissons fermentées, comme le makgeolli (boisson coréenne fermentée), j’ai senti que je pouvais les dessiner, utiliser cette énergie, comme une conversation avec ces micro-organismes. » Et cela a fait évoluer son travail vers un long processus.
Le hanji s’est imposé dans la scène artistique coréenne comme bien plus qu’un simple support : un matériau d’expérimentation où se déploient ses potentialités plastiques et symboliques. S’inscrivant dans cette lignée tout en y apportant une voix personnelle, Meeno Yoon associe des collages minutieusement préparés, des brûlures, des coulures et des effets de transparence. L’exposition I Contain Multitudes révèle ainsi la richesse insolite de ce parcours artistique.