Accueil Actualités Histoires de collections. Deux siècles de donations au musée
Histoires de collections. Deux siècles de donations au musée
Drôme
Exposition

Histoires de collections. Deux siècles de donations au musée

Artistes de la collection du musée

Du 16.12.2023
au 19.05.2024

Vernissage

16.12.2023, à 17h

Horaires

Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Nocturne jusqu’à 21h le 3ème jeudi de chaque mois.

Tarifs

Tarif plein (hors expositions) : 6€ / tarif réduit (hors expositions) : 4€ / gratuité. Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois, sauf juillet et août.

Sites internet

Musée de Valence

Crédits visuels : Joséphine Houssay, Madame Silvestre et ses enfants, fin 19e siècle / Main de statuette, Antiquité / Alain Le Foll, Extraits du corps. Anatomie 2, 1971 / Prosper d’Épinay, La Ceinture dorée, 1883 © Musée de Valence, photos Emmanuel Georges et Cédric Prat – Studio L’Œil écoute

Exposition

Histoires de collections. Deux siècles de donations au musée

Artistes de la collection du musée

L’exposition Histoires de collections. Deux siècles de donations au musée, propose de plonger au cœur des deux siècles de donations qui ont façonné ses collections.

Depuis sa création au 19e siècle, le musée de Valence a reçu plus de 4000 œuvres et objets, grâce à la générosité de nombreux donateurs et donatrices : collectionneurs privés et amateurs d’art, associations des amis du musée, passionnés de sciences et d’histoire, artistes et personnalités littéraires… Cette exposition met en lumière plus de 150 peintures, sculptures, pièces archéologiques, dessins, gravures et arts décoratifs. À travers leur présentation, se dessine l’histoire des bienfaiteurs et bienfaitrices qui ont choisi de les partager avec le plus grand nombre, mais aussi une histoire du goût et des collections du musée.

Un acte fondateur : la donation de Julien Victor Veyrenc

En 1835 et 1836, par deux dons exceptionnels, le drômois Julien Victor Veyrenc conforte l’idée d’un musée à Valence. À cette époque, le musée, composé de quelques tableaux déposés par l’État et de spécimens d’histoire naturelle, n’est encore qu’embryonnaire. Dès 1833, la presse se fait l’écho d’un « projet de musée » et en 1834, le maire de Valence, Calixte Bonnet, lance un appel à la générosité privée. Les dons qui affluent alors vont permettre la concrétisation du projet de musée qui sera inauguré en 1850. En réponse à l’exhortation ou par coïncidence, Julien Victor Veyrenc y contribue largement.

Deux siècles de donations

Jusqu’au milieu du 20e siècle, les dons et legs affluent au musée. Couvrant les domaines de l’histoire naturelle, de l’archéologie et des beaux-arts, ils vont longtemps constituer le principal mode de développement des collections. Respectant la chronologie de cette générosité en acte, l’exposition dresse également une typologie des bienfaiteurs et bienfaitrices du musée, du 19e siècle à aujourd’hui.

L’exposition permet de découvrir des œuvres rarement montrées, et certaines tout juste restaurées, tandis que le parcours du musée se fait l’écho de ces passions partagées.

Histoires de collections. Deux siècles de donations au musée