Accueil Actualités HAUTES TENSIONS
HAUTES TENSIONS
Haute-Savoie
Exposition

HAUTES TENSIONS

Philippe Cognée

Du 24.05.2024
au 25.08.2024

Vernissage

23.05.2024, à 18h

Horaires

Ouvert au public en période d’exposition du vendredi au dimanche, de 14h à 19h.
Visites de groupes, scolaires et individuels, sur réservation.
Visite commentée gratuite chaque samedi et dimanche à 15h.

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Sites internet

Ville d’Annecy

Crédits visuels : Philippe Cognée, Traverser la ville, 2024, Huile et fusain de bois sur toile, 39 x 45 cm. Courtesy de l’artiste et TEMPLON, Paris – Bruxelles – New York

Exposition

HAUTES TENSIONS

Philippe Cognée

Au fil de son œuvre, Philippe Cognée a développé une pratique singulière et particulière de la peinture, notamment à l’encaustique : technique qui mêle l’utilisation de pigments de couleur et de cire d’abeille. Le pinceau touche rarement la surface ; les pigments sont pulvérisés à distance, la peinture projetée. Le tout est ensuite recouvert d’un film rhodoïd avant d’être écrasé et chauffé au fer à repasser. Diluées et liquéfiées les formes sont brouillées, dilatées jusqu’à ce que le support maltraité fasse place à une révélation soudaine.  Un procédé et une gestuelle presque violente qui tendent toujours à surprendre ou étonner l’artiste.

Le flou créé pose la question de l’épuisement de l’image et du sujet. Sujet que Philippe Cognée pioche dans le quotidien : une entrée d’agglomération, un immeuble défraichi en banlieue citadine, des bordures d’autoroutes, façades taguées, etc. Ces sujets-objets Philippe Cognée les emprunte à des photographies qu’il prend lui-même ou qu’il glane lors de ses recherches, comme des signes de notre monde et de son fonctionnement. Par la peinture, ces images dénuées de tout esthétisme se retrouvent dans le champ pictural et le spectateur se retrouve à regarder ce qu’il ne voit plus. Aucune trace humaine cependant, les immeubles sont appréhendés comme des objets et donc vidés de leur population : il ne reste que l’intuition d’une présence et, parfois, une profonde mélancolie. Le travail de Philippe Cognée interroge le rôle de la peinture dans une société où l’image, sous les effets des nouvelles technologies, est à la fois omniprésente et appauvrie.

HAUTES TENSIONS