Accueil Actualités Guimauve sauvage
Guimauve sauvage
Rhône
Exposition

Guimauve sauvage

Bye Bye Peanuts

Structure

Galerie Tator
Du 12.04.2024
au 25.05.2024

Vernissage

11.04.2024, à 18h

Horaires

Ouvert du lundi au vendredi, de 14h à 19h

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Sites internet

Galerie Tator

Crédit visuel © « Guimauve Sauvage », Bye Bye Peanuts, 2024

Exposition

Guimauve sauvage

Bye Bye Peanuts

Faisant suite à l’expérience olfactive de Sinus, proposée par Boris Raux en ce début d’année 2024, la programmation plurisensorielle et participative des 30 ans de Tator se poursuit sous le prisme du goût, ou plus précisément de son évocation, au travers de l’exposition « Guimauve Sauvage » du duo Dijonnais Bye Bye Peanuts.

Des œufs, de la gélatine et du sucre : voilà le remède miracle que le duo d’artistes dijonnais BYE BYE PEANUTS, soit Violaine Truchetet et Jean-Baptiste Bonhomme, nous adresse durant quelques semaines à la Galerie Tator.

L’œuvre présentée appelle un temps et un lieu où la forme appartenait à la vie sensationnelle, sans qu’elle fût camouflée ou mutilée par un plan exclusif de références. Nous tenant parmi les œuvres, nous intéressant à elles, nous retrouvons en effet un langage et l’expérience d’un paradis perdu que nous célébrons en rêvant éveillés, et ce rêve éveillé réchauffe un désir gelé qui nous projette alors dans une mémoire plus riche que le monde clos de notre présent – nulle confusion cependant : il ne s’agit pas d’un retour vers une enfance mythifiée où nous dansions, rions et jouions avec les couleurs des choses. Si le goût du jeu est passé, il nous reste toutefois l’ambition de faire le jeu du jeu, comme un pied de nez dérisoire – nous ne sommes pas dupes – à l’illusion d’une innocence primitive, en acceptant de poser un regard neuf sur qui nous sommes, à travers qui nous fûmes. (…)

Fabrice Magniez, mars 2024.

Guimauve sauvage