Accueil Actualités Appel à candidatures - exposition monographique itinérante
Candidature

Appel à candidatures - exposition monographique itinérante

Structure

Manufacture Médocaine
La Cure
1 place de l’église
33250 Saint Julien Beychevelle

Date limite

Jusqu'au 06.05.2024

Envoyer à

A envoyer par mail uniquement à contact@lamanufacturemedocaine.com

Sites internet

La Manufacture Médocaine

Candidature

Appel à candidatures - exposition monographique itinérante

La Manufacture Médocaine lance un appel à candidatures pour une exposition monographique itinérante sur le territoire de la CDC Médoc Cœur de Presqu’île, dans le cadre des actions d’éducation artistique et culturelle du COTEAC. Durée totale de l’exposition estimée sur 3 mois à raison de 15 jours par lieu environ, de février à avril 2025.

Pour candidater, les artistes doivent envoyer un dossier comprenant :

  • Dossier de présentation de la proposition artistique imagée (présentation de la démarche artistique et propositions d’actions de médiation pour les publics ciblés)
  • Présentation du parcours de l’artiste et CV

S’inscrivant dans une volonté d’essaimer des actions culturelles de proximité au plus près des habitants, la CDC Médoc Cœur de Presqu’île soutient la mise en place annuelle d’une exposition itinérante. La démarche conjointe de la CDC et de l’opérateur culturel missionné, l’association La Manufacture Médocaine, est de permettre la rencontre entre de jeunes artistes du champ des arts plastiques et visuels, des œuvres et des publics.

L’usage habituel de la bibliothèque cohabitera avec l’exposition temporaire. Celle-ci se veut d’ampleur modeste, en adéquation avec les espaces disponibles au sein des bibliothèques. Il est attendu des artistes qu’ils proposent des œuvres abouties et existantes et/ou une œuvre dont la production se ferait pour ce cadre. Seront étudiées avec attention les propositions qui se prêtent à la médiation/sensibilisation auprès des publics fréquentant les bibliothèques (enfants et adultes).

Contraintes et modalités :

  • Accrochage des œuvres et mise en espace se déroulant dans un lieu non dédié (bibliothèques de villages entre 20 m2 et 40 m2 approx.), s’adapter à l’éclairage du lieu (fenêtres, éclairage plafond)
  • Des tablettes numériques et casques peuvent être mis à disposition
  • À prévoir par l’artiste pour accompagner les œuvres : cartel pour chaque œuvre ou feuille de présentation globale des œuvres et de son parcours (succinct)
  • L’artiste doit être autonome dans ses déplacements et donc véhiculé.
  • À exclure : œuvres vidéos diffusés avec un vidéo projecteur, installation volumineuse rendant l’usage de la bibliothèque difficile.

Budget total disponible :
3500€ réparti en fonction des propositions de l’artiste