Accueil Actualités Des patates - ateliers d'écriture
Des patates - ateliers d'écriture
Ardèche
Évènement

Des patates - ateliers d'écriture

Le 23.05.2026

Horaires

10h, 14h30 (durée : 2h30)

Tarif

tarif plein : 15€ / tarif réduit : 12€, sur inscription

En lien avec

l’exposition Des patates

Sites internet

www.lechateauaubenas.com

Visuel : Agnès Varda, « Patate Cœur #8 », tirage numérique couleur, 30x40cm, 2002. Courtesy Succession Agnès Varda et Galerie Nathalie Obadia, Paris – Bruxelles

Évènement

Des patates - ateliers d'écriture

À l’occasion de la Nuit des Musées 2026, Le Château d’Aubenas propose des ateliers d’écriture en Ardèche autour de l’exposition Des patates, le samedi 23 mai.

Animés par Laetitia Sadak et Djoo Cuer, ces ateliers invitent les participants à explorer l’écriture contemporaine à partir d’un thème original, accessible à toutes et tous. Entre imagination, observation et jeu avec les mots, chacun pourra développer sa créativité dans un cadre inspirant, au cœur des espaces du château.

Ce programme se déploie en deux cycles d’ateliers, chacun composé de deux ateliers, permettant une immersion progressive dans l’écriture et un accompagnement en petit groupe.

Chaque cycle s’inspire du triptyque Patatutopia présenté par Agnès Varda à la Biennale de Venise. Dans cette installation, des images filmées de pommes de terre dialoguent avec un tas réel de tubercules qui, lentement, se transforment, germent et se désagrègent, révélant ainsi le mouvement même du temps.

Poser le regard sur une pomme de terre germée.
La regarder vraiment.
S’en attendrir, peut-être.
S’y reconnaître.

Il s’agira d’explorer la relation entre l’humain et ce tubercule obstiné : écrire depuis sa peau, ses germes, sa lente décomposition — ce qu’elle dit aussi de nos propres transformations.

_

« Des patates » est une exposition d’art contemporain qui réunit le travail d’artistes de générations et de nationalités différentes autour de l’amour de la pomme de terre.

Derrière ce tubercule venu des Andes, dont les premiers spécimens auraient été cultivés en France en Ardèche, se cache une multitude d’histoires : des récits de survie, de migrations, de fins de mois difficiles et de terres abîmées. Mais la patate, c’est aussi la joie des repas partagés et des formes de résistance qui courent sous terre avant de germer en œuvres d’art.

Déployée sur deux étages du Château, l’exposition s’accompagne d’une programmation mêlant performances et dégustations, en lien avec le territoire et au-delà.

Avec Pilar Albarracín, Alice Allenet, Ziad Antar, Michel Blazy, Brassaï, Mégane Brauer, Marcel Broodthaers, Lucas Chanoine, Elia David, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, Valerie Geissbühler Pacheco, Alain Guiraudie, HaYoung, Jacqueline de Jong, Hanna Nagel, Raphaël-Bachir Osman, Serge Paillard, Giuseppe Penone, Sigmar Polke, Bruno Serralongue, Shimabuku, SMITH, Rozy Tergemina Sapelkine et Agnès Varda

_
L’exposition bénéficie du soutien en mécénat en nature des « Soeurs Patates » (Domaine Adnot), Monsieur Gérard Chapelle (GAEC de « l’Alambre »), et de Monsieur Baptuste Teyssier.

Des patates - ateliers d'écriture