
Dans le microscope
Juliette Green
au 28.06.2025
Vernissage
15.05.2025, 18h30Horaires
le lundi de 14h à 19hdu mardi au vendredi de 11h à 19h
le samedi de 10h à 18h
Sites internet
Dans le microscope
Juliette Green
Depuis son invention, le microscope a permis à l’humanité d’accéder à de nouveaux univers esthétiques en repoussant les limites naturelles de la vision.
À l’artothèque, Juliette Green présente Dans le microscope, un ensemble d’œuvres inédites. Cette exposition propose d’explorer des formes, des couleurs et des textures invisibles à l’œil nu. Inspirés par ce que les scientifiques contemplent dans la lentille de ces instruments, ces éléments graphiques se mêlent à des textes écrits par l’artiste à propos de l’infiniment petit. Le travail minutieux de Juliette Green rencontre, dans cette exposition, la verticalité surprenante de l’architecture de Mario Botta.
Exposition inscrite dans le cadre de la manifestation nationale Le Printemps du dessin 2025.
Juliette Green est née en 1995. Pendant son adolescence, elle met au point une méthode pour prendre des notes à l’école, mélangeant texte et dessin. Elle y reste fidèle et s’en sert désormais pour raconter des histoires dans ses œuvres. De l’œuvre minuscule à la création monumentale, Juliette Green n’a de cesse d’expérimenter la matérialité de l’œuvre sur papier.
En 2021, Juliette Green obtient son diplôme des Beaux-Arts de Paris. La même année, elle gagne le Prix des Amis des Beaux-Arts de Paris et est nominée pour la 8ème Bourse Révélations Emerige. En 2022, son travail est exposé au Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac et au Salon de Montrouge. La même année, elle réalise des dessins en direct au Palais de Tokyo (Paris) et au Salon du dessin contemporain — Drawing Now (Paris).
En 2024, elle participe à la 17ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon.
Autour de l’exposition
samedi 17 mai à 16h : visite commentée de l’exposition, dans le cadre du festival Le Mai d’Adele
