
Chambre à deux lits
Hippolyte Hentgen
au 21.12.2025
Vernissage
27.06.2025, 18hCommissariat
Garance Chabert
Horaires
du mercredi au dimanche de 14h à 18hFermeture les jours fériés : 1er mai, 8 mai, le jeudi de l’Ascension, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre
Tarifs
Entrée libre et gratuiteSites internet
Chambre à deux lits
Hippolyte Hentgen
La Villa du Parc présente un projet artistique d’envergure du duo Hippolyte Hentgen, formé par les artistes françaises Lina Hentgen et Gaëlle Hippolyte. Elles conçoivent une œuvre
murale monumentale en extérieur pour la façade Est du centre d’art, production in situ accompagnée d’une exposition monographique dans l’ensemble des espaces intérieurs, intitulée
« Chambre à deux lits ».
Le projet pour la façade Est du centre d’art proposé par le duo Hippolyte Hentgen a été sélectionné à l’unanimité parmi plusieurs dessins commandés à des artistes femmes de la scène française. Elle est l’occasion pour le duo, connu et réputé pour sa pratique de dessin et de collage, d’approfondir une pratique de la peinture murale au pistolet et par aplat, développée ces dernières années. Le jury a été convaincu par leur proposition vibrante et acidulée dans le contexte arboré du parc, le jeu d’échos et de clins d’œil avec l’architecture en hybridant les styles décoratifs, et la dynamique optimiste, géométrique et pop de leur projet en adéquation avec l’œuvre plastique au long cours et à quatre mains.
L’immersion dans l’univers prolifique d’Hippolyte Hentgen, remixant de nombreuses références, se poursuit à l’intérieur de la Villa du Parc où le duo présente une large palette de son travail de collages, muraux, dessins et sculptures qui viendront joyeusement camper l’espace du 28 juin au 21 décembre 2025.
L’enfilade de salles est l’occasion de déployer un éventail de séries et d’environnements plastiques variés et all over qu’Hippolyte Hentgen actualise et revisite dans ce cadre domestique.
Hippolyte Hentgen est un duo d’artistes, composé de Gaëlle Hippolyte et de Lina Hentgen. Réunies sous ce nom fictif pensé comme une sphère de partage et un outil de mise à distance de la notion d’auteur, les deux artistes explorent un territoire de recherche principalement orienté vers l’image. Si leur pratique s’ancre dans le dessin, elles s’aventurent également dans d’autres champs de représentation, tels le spectacle, le décor, le film et la sculpture. En s’appropriant les codes de la bande dessinée et du dessin de presse, elles multiplient les tons (burlesque, naïf) et les références (de Jim Shaw aux cartoons des années 1930, de l’underground au modernisme, des motifs textiles aux papiers décoratifs japonais) et revivifient par glissement et greffe, une culture visuelle de masse. Puisant dans l’histoire de l’art comme dans la culture populaire, elles s’emparent d’images iconiques inscrites dans la mémoire collective et les restituent dans un immense collage protéiforme et composite, d’une grande liberté stylistique. Les clichés culturels, usés jusqu’à la corde, entament une nouvelle vie sous la plume de Hippolyte Hentgen. À travers une large gamme de supports, de formats et de styles, l’œuvre flatte le plaisir rétinien et n’en finit pas de surprendre par sa verve colorée, drôle, parfois acerbe.
Les œuvres d’Hippolyte Hentgen bénéficient de nombreuses expositions monographiques et ont récemment été exposées au MAMAC, Nice, au Festival Le Printemps de Septembre, Toulouse, au musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne, et au Festival Hors-Pistes, Musée national d’art moderne Centre Pompidou. Leurs œuvres figurent entre autres, parmi les collections du Centre national des arts plastiques (CNAP), Paris, du musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne, du MAC/VAL, Vitry-sur-Seine et de nombreux FRACs.
PROGRAMME DU VERNISSAGE
Vendredi 27 juin à partir de 18h
En présence des artistes
–
17h – Vernissage des enfants
18h – Ouverture au public
18h45 – Discours et cocktail
20h- Dj set de Artmaillé
→ Pendant le vernissage
Christian Bernard lira de
nouvelles Fabules choisies
par Hippolyte Hentgen.
