Accueil Actualités Appel à candidatures - résidences artistiques en 2025
Haute-Savoie
Candidature

Appel à candidatures - résidences artistiques en 2025

Date limite

Jusqu'au 10.06.2024

Envoyer à

Les dossiers de candidatures seront à transmettre:

– par mail (au format PDF) à Charlène ARDUINI – Directrice Artistique : direction.plad.fermedechosal@aapei-epanou.org / tel : +33 (0)6 88 99 29 58

– À défaut, par courrier postal à l’adresse suivante:
Ferme de Chosal
PLAD / Direction artistique
98 route de l’usine -Chosal
74350 – Copponex

Candidature

Appel à candidatures - résidences artistiques en 2025

La Ferme de Chosal est heureuse d’annoncer son appel à résidence artistique pour l’année 2025, sur le thème inspirant « ELEMENT’Air – du vent à mon moulin ». En écho au projet « Les Moulins de Germain », cette résidence offrira aux artistes l’opportunité d’explorer la symbiose entre l’art, la nature et l’élément essentiel qu’est l’air.

Pour candidater, les artistes doivent envoyer un dossier comprenant :

  • Avant projet (2 pages A4 max) décrivant la réalisation envisagée le plus précisément possible. Les artistes des dossiers présélectionnés seront appelés à transmettre, le cas échéant, une version plus aboutie du projet, précisant certains aspects (techniques etc.)
  •  Note précisant la démarche participative envisagée et permettant d’associer les ouvriers (en situation de handicap mental) à la cocréation de l’œuvre.
  • Portfolio (facultatif)
  • CV
  • SIRET

Thème de la résidence :

Le thème de cette année, « ELEMENT’Air – du vent à mon moulin », propose aux artistes de s’immerger dans les mystères et les dynamiques de l’air. Inspiré par le projet « Les Moulins de Germain », cette thématique encourage les artistes à explorer les multiples facettes de l’air, de sa légèreté jusqu’à sa force motrice. Les artistes sont invités à créer des œuvres qui reflètent leur compréhension personnelle de cet élément fondamental, combinant ainsi les énergies tant humaines, naturelles qu’artistiques.

Objectifs de la résidence :

  • Encourager la création artistique et le lien humain grâce à la cocréation des œuvres avec le concours
    des personnes accompagnées (en situation de handicap) par le Complexe.
  • Stimuler la réflexion sur les questions environnementales et la durabilité à travers l’art et le thème de l’année.
  • Favoriser les échanges interdisciplinaires entre les artistes, les communautés locales et les acteurs du projet « Les Moulins de Germain ».

Conditions et modalités :

La résidence est ouverte à tous les artistes, sans distinction de discipline ou de nationalité. Les participants doivent être disponibles pour une période de résidence d’une durée consécutive de 10 jours. Les artistes sélectionnés recevront une dotation de 3500€ couvrant l’ensemble des frais de transports (dont visite préalable sur le site), la prestation artistique et la production d’une œuvre (dont le matériel).

Le logement et les repas sont garantis et pris en charge par le Complexe de Chosal. Les candidats sont invités à soumettre un dossier comprenant un portfolio, une lettre de motivation et une proposition de projet en lien avec le thème de la résidence. (cf « pièces à transmettre »). L’artiste assure une durée de vie de l’œuvre de 3 ans.

Calendrier et échéances :

  • 10 juin 2024 : dépôt d’un avant-projet (deux A4 recto verso maximum) sous forme de note d’intention artistique et des précisions sur la démarche participative envisagée.
  • 30 juin 2024 : notification aux candidats présélectionnés qui recevront des instructions pour ledépôt d’un projet plus affiné.
  • 15 juillet: dépôt du projet finalisé.
  • Fin août : choix des 3 candidatures retenues.